Les ventes de tablettes ont chuté encore plus vite que les ventes d’ordinateurs au quatrième trimestre 2015

IDC vient de publier son estimation des ventes de tablettes au quatrième trimestre 2015.

Elles se sont élevées à 65,9 millions d’unités, une chute en glissement annuel de 13,7 %. Ce qui est plus élevé que les estimations des ventes d’ordinateurs personnels durant la même période, en baisse de 8,3 à 10,6 %.

Sur l’année, les ventes de tablettes ont atteint 206,8 millions d’unités, soit 10,1 % de moins qu’en 2014. En comparaison, il s’est vendu près de 300 millions d’ordinateurs personnels en 2015.

Les ventes de tablettes traditionnelles ont même chuté de 21,1 %, alors que les tablettes avec clavier détachable progressent.

Jitesh Ubrani, le chercheur en charge du  Worldwide Quarterly Mobile Device Trackers note :

« Malgré les critiques peu enthousiastes, l’iPad Pro a été le grand vainqueur cette saison, au top des ventes de tablettes détachables, surpassant les entrées notables de Microsoft et d’autres fabricants de PC.

Il est également important de noter que la transition vers les tablettes amovibles a présenté des opportunités pour Apple et Microsoft. Cependant, la récente incursion de Google dans cet espace a été plutôt terne, et il faudra beaucoup plus de raffinement à la plateforme Android pour espérer un succès mesurable. »

Jean-Philippe Bouchard, directeur de la recherche en charge des tablettes chez IDC, estime que le succès de ces tablettes s’explique par la perception des utilisateurs, pour lesquels elles peuvent remplacer un ordinateur personnel. Apple aurait vendu 2 millions d’iPad Pro, Microsoft aurait vendu 1,6 million de Surface. dont une majorité de Surface Pro.

Apple est toujours le leader de la catégorie, qu’il a réinventée, avec 24,5 % de parts de marché, mais ses ventes chutent de 24,8 % en unités. Samsung maintient sa deuxième position, avec 18,1 % d’unités vendues en moins. Amazon créé la surprise avec des tablettes premier prix. Lenovo maintient ses parts de marché malgré une baisse des ventes de 13,5 %.