Twitter prépare un flux algorithmique qu’on peut refuser d’utiliser

Twitter teste depuis plusieurs mois un flux algorithmique : au lieu d’afficher les flux de tweets par ordre chronologique inversé, ce serait Twitter qui décidera ce que vous voyez, d’après un algorithme dont le fonctionnement est opaque.

Un article publié vendredi par BuzzFeed a mis le feu aux poudres en affirmant que le changement était imminent.

Ce qui a causé un émoi dans la communauté. On craint un algorithme à la Facebook, dont le seul but est de maximiser les revenus publicitaires pour le réseau social, au détriment de la clarté pour l’utilisateur, qui ne sait pas pourquoi on lui montre certains billets, et on lui en cache d’autres. C’est aussi un énorme problème pour les fournisseurs de contenus, qui peuvent être victimes d’une censure sournoise et secrète.

Du coup des utilisateurs ‘clés’ de Twitter ont menacé de quitter la plateforme, accusant Twitter de sombrer dans les outrances de son compétiteur Facebook.

D’après les observations d’utilisateurs dans le groupe test, il semblerait que l’algorithme soit assez proche de celui du classement ‘Pendant que vous étiez absent’, introduit début 2015. Certains le déplorent, car ce système a tendance à représenter des tweets déjà vus.

Fort heureusement, on pourra choisir de ne pas utiliser ce flux algorithmique, pour revenir au flux chronologique traditionnel. Apparemment en rafraîchissant immédiatement le flux de tweets.

L’architecte du flux algorithmique le défend toutefois. Il affirme que la qualité des tweets est distribuée aléatoirement, et que l’algorithme augmentera la qualité moyenne du tweet montré.

Suite à l’émoi caractérisé par le hashtag #RIPTwitter (Twitter repose en paix), Jack Dorsey, le CEO de Twitter, a répondu en affirmant que l’entreprise était toujours à l’écoute, et qu’elle n’avait pas décidé d’activer le flux algorithmique la semaine prochaine.