Amazon lance un moteur de jeu gratuit intégré à AWS et Twitch

Amazon vient d’annoncer le lancement d’Amazon Lumberyard et d’Amazon GameLift.

Amazon Lumberyard et Amazon GameLift

Amazon Lumberyard est un moteur de jeu 3D, gratuit, sans redevance, et multiplate-forme qui tire parti d’Amazon Web Services et de Twitch, afin de faciliter et d’accélérer le développement de jeux tirant utilisant les capacités de traitement du cloud et bénéficiant de la communauté des fans sur Twitch.

Simultanément, Amazon lance le nouveau service Amazon GameLift, pour déployer, gérer et mettre à l’échelle les sessions des jeux multijoueurs, ce qui permettra de supporter des millions de joueurs. Au lancement, GameLift ne sera disponible que dans les régions US East et US West, et coutera 1,5 $ par millier d’utilisateurs quotidiens.

Amazon Lumberyard est aujourd’hui disponible en version bêta et permet aux développeurs :De développer pour PC et pour consoles de jeux. Le support des appareils mobiles et des plateformes de réalité virtuelle est en cours ;

– De créer des jeux du plus haut niveau de qualité, avec un éditeur complet, les performances du code natif, des graphismes fantastiques, et tout ce que l’on attend d’un moteur de jeu moderne : connexions réseau optimisées, physique des tissus, éditeur de particules, éditeur de caractères et d’animations 3D, éditeur d’interface utilisateur, effets météorologiques, outils audio, gestion des véhicules, découverte des chemins, et ainsi de suite.

– Comme Lumberyard est en code source ouvert, les développeurs peuvent l’adapter ou le compléter.

– Construire très rapidement des fonctionnalités en direct, comme offrir un cadeau quotidien, ou envoyer des notifications dans le jeu, avec un éditeur visuel de script qui facilite l’accès aux services AWS comme DynamoDB (base de données NoSQL), Lambda (traitements sans machine virtuelle) et S3 (stockage), sans écrire une seule ligne de code. Ou pour la majorité des développeurs de jeu qui utilisent le langage C++, des kits de développement qui permettent d’intégrer ces services à du code natif. Le prix des services cloud AWS sera le prix habituel.

– Atteindre et attirer les membres de Twitch. Twitch est la plus grande communauté de la diffusion en continu de jeux, avec plus de 1,7 million de diffuseurs mensuels, et plus de 100 millions de téléspectateurs mensuels. Avec Twitch JoinIn par exemple, un diffuseur pourrait inviter certains spectateurs à joueur en direct avec lui.

Amazon Lumberyard peut être téléchargé ici.

Une transformation de l’écosystème du développement de jeux ?

Si Lumberyard tient ses promesses, il risque de transformer complètement l’écosystème du développement de jeux.

Pour Amazon, les bénéfices sont clairs : développer sa clientèle pour son service de cloud public Amazon Web Services, y compris les start-up de jeu, et tirer parti d’une offre unique, Twitch, qui n’a pas de concurrent réel à l’heure actuelle. Même si le streaming de jeux vidéo intéresse fortement YouTube, et que l’on peut penser que Blizzard cherche à développer sa propre offre.

Pour Lumberyard, Amazon a profité des difficultés de CryTek auquel il a acheté une licence du moteur CryEngine l’été dernier pour une somme avoisinant les 50-70 millions de dollars d’après les rumeurs. Le CryEngine est réputé pour la qualité de ses graphismes.

Il y a quelques années, il était presque impossible à des petites équipes de créer des jeux viables commercialement, tant l’investissement en personnes par an était important.

D’où la naissance des moteurs de jeu 3D comme Shiva, CryEngine ou UnrealEngine.

Le coût de ces moteurs étant parfois prohibitif, certains sont passés au modèle freemium (une version gratuite ou une version payante plus avancée, comme Unity 3D), à un modèle où les licences sont gratuites mais les éditeurs doivent verser un pourcentage du chiffre d’affaires en redevance (Unreal Engine 4).

Ces moteurs concurrents pourraient voir leur clientèle fondre au profit de Lumberyard, si elles ne baissent pas leurs tarifs ou n’offrent pas une intégration équivalente avec des services cloud.

Microsoft, qui courtise activement les start-up et les éditeurs de jeu pour son offre cloud Azure, devra probablement proposer une alternative, si elle ne souhaite pas se laisser distancer. En effet, les conditions d’utilisation de Lumberyard stipulent qu’il est interdit d’utiliser Lumberyard avec d’autre services Web que ceux de AWS.