Amazon acquiert NICE, un spécialiste italien du calcul haute performance

Amazon a signé un accord d’acquisition de NICE Software.

Cette entreprise italienne, basée à Asti, et avec des bureaux à Pula en Sardaigne et Houston au Texas, est spécialisée depuis 17 ans dans le calcul haute performance (HPC).

Ses deux produits phares sont EnginFrame et Desktop Cloud Visualization.

EnginFrame est un portail intranet sur lequel on peut lancer, contrôler et surveiller des applications tirant parti d’une grille informatique.

Les utilisateurs comme les administrateurs peuvent surveiller la charge de travail, les données et les licences avec un même tableau de bord standardisé qui cache la complexité et l’hétérogénéité des interfaces natives.

Desktop Cloud Visualization (DCV) est une solution d’accès à distance d’applications 2D/3D qui tirent parti de la puissance des cartes graphiques 3D, de la capacité en mémoire vive et des entrées/sorties haute performance de noeuds dans le nuage informatique, ce qui rend caduque l’utilisation de stations de travail individuelles très puissantes.

La géométrie est calculée sur un serveur, tout comme les états graphiques, et les pixels sont envoyés à un ou plusieurs écrans distants. DCV peut accélérer toute application OpenGL ou DirectX.

Amazon, qui espère conclure l’acquisition au premier trimestre, n’a pas indiqué comment l’offre sera intégrée à AWS. DCV peut déjà être testée gratuitement sur une instance G2 d’AWS, accéléré à l’aide de cartes graphiques NVIDIA.

Nice continuera de développer, supporter et vendre ses solutions sous sa propre marque. Son PDG Beppe Ugolotti note que « toute l’équipe sera avec nous pour entamer ce nouveau chapitre de notre histoire. »

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.