Lancement de Vulkan, l’API bas niveau qui pourrait remplacer OpenGL

Vulkan contre OpenGL

Le consortium Khronos Group vient d’annoncer la disponibilité de Vulkan 1.0.

Il s’agit d’une interface de programmation ouverte et sans redevance qui fournit un accès haute performance et multiplateforme aux capacités graphiques et de calcul des processeurs graphiques modernes. Elle complète, ou pourrait remplacer les API 3D OpenGL et OpenGL ES, en fonction du niveau d’abstraction plus ou moins élevé désiré par le développeur.

Vulkan est dérivée de Mantle, l’API développée par AMD et DICE.

Vulkan fournit un contrôle direct à l’accélération par processeur graphique, pour des performances maximales avec un surplus minimal de travail pour le processeur.

Un des avantages de Vulkan sur OpenGL concerne les applications limitées par la capacité du processeur, puisqu’elle peut exécuter des instructions en parallèle sur les cœurs du processeur graphique.

Dès aujourd’hui, les développeurs peuvent télécharger des pilotes pour de nombreuses plateformes, comme Windows 7, Window 10, Linux, SteamOS, Tizen et Android, et de nombreuses puces graphiques d’AMD, Imagination, Intel, Nvidia et Qualcomm.

Le kit de développement logiciel, nommé LunarG, est disponible pour Windows et Linux. Il est intégré à l’Android NDK.

 

Vulkan contre DirectX 12

DirectX 12 est l’API dominante sur les plateformes Windows. Comme Mantle et Vulkan, DirectX a été profondément remaniée pour mieux tirer profit des progrès des processeurs graphiques. La nouvelle gestion des shaders de Vulkan a d’ailleurs été largement inspirée par la nouvelle gestion des shaders de DirectX 12.

Si Vulkan était largement adoptée, elle constituerait une menace pour les solutions propriétaires de Microsoft, DirectX 12, et d’Apple, Metal.