Vers une fusion des activités PC de Fujitsu, Toshiba et Vaio ?

Le 3 décembre 2015, le quotidien économique japonais Nikkei affirmait que Vaio et Toshiba considéraient une fusion de leurs activités ordinateurs personnels (PC). Le même jour, le Yomiuri Shimbun rapportait que Toshiba et Fujitsu voulaient créer une entreprise commune regroupant leurs activités PC. Les trois entreprises souhaitant lancer l’entreprise combinée en avril 2016.

Aujourd’hui Hidemi Moue, le PDG de Japan Industrial Partners Inc, le fonds d’investissement privé propriétaire de Vaio, affirme que Vaio s’attend à signer un accord avec Toshiba et Fujitsu pour la combinaison des activités PC avant la fin mars.

Moue pense que la fusion peut s’effectuer avec un minimum de cannibalisation des activités, et que la fusion des activités de recherche et les économies d’échelles seraient bienvenues dans un contexte de contraction du marché des ordinateurs personnels.

La nouvelle entité combinée, qui serait dominée par Vaio, se concentrerait sur le marché japonais. Elle contrôlerait un tiers du marché japonais. L’entreprise commune NEC Lenovo détient 29 % de parts de marché.

Suite à l’annonce, le cours de l’action de Toshiba a grimpé de 8,2 %, sa plus grosse hausse en cinq ans. Une telle transaction permettrait de payer en partie pour le scandale comptable qui affecte le groupe.

Un porte-parole de Toshiba a toutefois noté que concernant les activités PC, toutes les options de restructuration et de partenariats sont étudiées, mais rien n’a été décidé à l’heure actuelle.

Le cours de l’action Fujitsu a augmenté de 2,5 %. Vaio n’est pas cotée en Bourse.