NVIDIA: excellents résultats au quatrième trimestre de son exercice 2016

NVIDIA a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2016, qui se termine au 31 janvier 2016. Ils dépassent de loin les attentes des analystes financiers. Le cours de son action grimpe de 8 %.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est en hausse de 12 % à 1,40 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros).

Le chiffre d’affaires de toutes les divisions de NVIDIA a progressé : jeux (cartes vidéo) : 810 millions, visualisation professionnelle : 203 millions, datacenter : 97 millions, automobile : 93 millions, OEM et propriété intellectuelle : 198 millions.

On notera particulièrement la progression des cartes vidéo dans un contexte défavorable de contraction du marché des ordinateurs personnels, et la progression des processeurs Tegra, qui équipent nombre de modules d’infodivertissement de véhicules.

Le résultat net est en hausse de 7 % à 207 millions de dollars (186 millions d’euros), mais en baisse de 16 % par rapport au trimestre précédent.

Sur l’exercice 2016, le chiffre d’affaires est en hausse de 7 % à 5,0 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros), et le résultat net est en baisse de 3 % à 614 millions de dollars (551 millions d’euros).

Pour le premier trimestre de l’exercice 2017, NVIDIA prévoit un chiffre d’affaires de 1,26 milliard de dollars (1,13 milliard d’euros), plus ou moins 2 %, et des marges brutes de 57.2 %, plus ou moins 50 points de base, contre 56,5 % au quatrième trimestre.

Jen-Hsun Huang, le CEO de NVIDIA commente* :

« NVIDIA est au centre de quatre opportunités formidables: le jeu sur ordinateur personnel, la réalité virtuelle, l’apprentissage statistique et les voitures autonomes. Nous sommes tout particulièrement enthousiastes pour l’apprentissage statistique, une avancée dans les algorithmes d’intelligence artificielle qui tire parti de la capacité de nos processeurs graphiques à traiter les données en parallèle. »

 

* Traduction : Le Diligent