Oracle rachète Ravello Systems

Dans un communiqué des plus laconiques, Oracle a dévoilé le rachat de Ravello Systems, une entreprise basée à Palo Alto en Californie, et Ra’anana en Israël.

Tous les employés de Ravello rejoindront l’organisation Oracle Public Cloud, et ses produits seront vendus dans le cadre d’Oracle Cloud.

Ravello offre un service distribué de l’infrastructure hyperviseur, nommé HVX, qui permet de faire tourner des applications internes composées de plusieurs serveurs dans les clouds publics Amazon Web Services ou Google Cloud Platform, sans changer aucunement leur configuration.

Le système analyse toutes les adresses IP utilisées, et configure automatiquement un réseau virtuel privé qui émule parfaitement le réseau utilisé par les serveurs dans l’entreprise.

Ce qui peut être avantageux dans de nombreux scénarios : environnements de développement et de test dans le nuage, laboratoires intelligents pour les réseaux et la sécurité, applications complexes de formation ou de ventes.

L’idée est de permettre aux clients d’utiliser l’informatique dématérialisée sans avoir à réécrire leurs applications, ni à dépendre d’un fournisseur de services cloud.

La plupart des clients de Ravello sont des entreprises technologiques, comme RedHat, Check Point ou Symantec.

 

Technologie HVX

Normalement, un système matériel accueille un hyperviseur, qui émule les ressources matérielles pour une ou plusieurs machines virtuelles. HVX est une surcouche logicielle qui se place au-dessus des machines virtuelles dans le nuage, et émule un hyperviseur pour les machines virtuelles des clients.

HVX est composé d’une interface de gestion du service, d’un engin de virtualisation imbriqué et d’une couche composée d’un réseau défini par logiciel (SDN) et d’un gestionnaire de stockage.

Le coût du service dépend de la taille de l’application, définie par le nombre de machines virtuelles et la somme des ressources utilisées par celles-ci, par la complexité du réseau, avancée ou ‘enterprise’ (plusieurs adresses privées par machine virtuelle, multiples sous-réseaux virtuels etc.), et par l’optimisation, soit du coût, soit de la performance.

Le service est facturé à l’heure.

Parmi les limitations du service, on notera qu’il ne fonctionne pas avec Microsoft Azure, et que les machines virtuelles Hyper-V ne pas sont supportées.

 

Ravello

La start-up, qui compte environ 70 employés, a été fondée en 2011 par l’équipe à l’origine de l’hyperviseur KVM, devenu l’hyperviseur standard de Linux.

Elle a reçu plus de 54 millions de dollars (49 millions d’euros) de financement d’investisseurs comme Bessemer Venture Partners, Norwest Venture Partners et Sequoia Capital.

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public. VentureBeat croit savoir qu’Oracle aurait payé 500 millions de dollars (454 millions d’euros).