Facebook ajoute cinq nouvelles réactions au classique « J’aime »

Les utilisateurs de Facebook se plaignent depuis longtemps de l’absence d’un bouton « Je n’aime pas », en complément du seul bouton « J’aime » permettant de qualifier ce qu’on pense d’un billet sur Facebook.

Finalement, après des années d’hésitations, un an de développement, et des essais en Espagne et en Irlande, le réseau social ne propose pas cette possibilité de condamnation, mais offre six réactions au monde entier, dont cinq nouvelles :

Emojis_Facebook

J’aime (Like), J’adore (Love), Haha, Wouah (WoW), Triste (Sad), Grrr (Angry).

Ces réactions sont symbolisées par des émoticônes. Elles ressemblent de près aux réactions disponibles depuis 2012 sur le réseau social concurrent Path : ce n’est pas la première fois que Facebook s’inspire fortement de réalisations de tiers.

Pour choisir ces emojis, il suffit sur le site Web du réseau social de laisser le curseur de la souris quelques instants au-dessus du bouton « J’aime », qui conserve toute sa prééminence.

Dans les applis mobiles, il faudra laisser le doigt appuyé un certain temps sur le bouton « J’aime » pour voir s’afficher les mêmes choix.

Notons que pour l’instant, les nouveaux boutons ne semblent pas disponibles sur les sites tiers, ni pour le module Facebook Comments utilisé par de nombreux sites.