Facebook lance Canvas, un nouveau format natif de publicité mobile pour une expérience immersive

Facebook lance Canvas, un format plein écran de publicité native, immersif, qui « permet aux entreprises de raconter leurs histoires et de présenter leurs produits ».

La publicité se présente comme une publicité habituelle sur le fil de l’utilisateur, mais ce dernier peut cliquer dessus, ce qui ouvre une publicité pleine page, qui peut contenir des éléments multimédias comme des vidéos, des animations, des catalogues produits, etc.

L’avantage principal pour l’utilisateur est que l’ensemble du système est hébergé par Facebook, qui peut précharger les publicités : il n’y a pas de temps d’attente entre la sélection de la publicité et son ouverture, contrairement à des publicités hébergées sur des serveurs tiers, qui peuvent mettre plusieurs secondes pour s’afficher.

On pourrait ainsi dire que Canvas est à la publicité ce que les articles instantanés sont aux articles de presse.

L’annonceur peut lui-même créer des publicités Canvas avec l’utilitaire Power Editor, qui n’est pour l’instant compatible qu’avec le navigateur Google Chrome. Les annonceurs intéressés doivent s’inscrire pour utiliser les Canvas. Le coût du format publicitaire est le même que celui des publicités traditionnelles du flux d’actualité.

D’après Facebook, le nouveau format ne conduira pas à plus de publicité sur le réseau social. Et les tests montreraient que les membres du réseau apprécient ces publicités : 53 % de ceux qui ouvrent un Canvas en lisent au moins la moitié. Ils y passeraient 31 secondes en moyenne.

Comme toutes les initiatives de Facebook, les Canvas ne sont pas sans contrepartie. Pour l’annonceur, une dépendance toujours plus accrue à Facebook, et une difficulté croissante à obtenir des statistiques tierces sur les publicités.

Pour l’utilisateur, l’absence de restriction sur la richesse du contenu des publicités peut faire craindre une utilisation accrue des batteries, alors que l’appli Facebook est déjà réputée pour vider les batteries, notamment sur iPhone.