Le câble sous-marin SEA-ME-WE 5 arrive à la Seyne-sur-Mer

Un câble sous-marin de Toulon à Singapour

Orange vient d’annoncer que câble sous-marin SEA-ME-WE 5 (South East Asia-Middle East-Western Europe 5), a atterri aujourd’hui en France à la Seyne-sur-Mer pour être connecté à la station de câble sous-marin Orange de Toulon.

Son lancement est prévu en novembre 2016. Long de 20 000 kilomètres, il reliera la France à seize pays du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est : France, Italie, Turquie, Égypte, Arable Saoudite, Yémen, Djibouti, Qatar, Émirats Arabes Unis, Oman, Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh, Birmanie, Indonésie, Malaisie et Singapour.

SEA-ME-WE_5

Orange Marine, filiale à 100 % du groupe Orange est en charge de la pose du segment du SEA-ME-WE 5 en Méditerranée, avec 4 pays connectés : France, Égypte, Italie et Turquie.

Des technologies de pointe

D’une technologie très haut débit de 100 Gbps combinée au multiplexage en longueur d’onde (DWDM), le SEA-ME-WE 5 offrira une capacité initiale de 24 Tbps sur 3 paires de fibres optiques. La technologie ROADM-BU, ou multiplexeur optique d’insertion-extraction reconfigurable, permet aux fournisseurs de services de définir et de reconfigurer à distance les longueurs d’onde tout en ajoutant la souplesse qui caractérise le mode any-wavelength-to-anywhere (toute longueur d’onde à n’importe quel endroit) à leur infrastructure réseau. Cette possibilité leur permet d’optimiser leurs coûts d’exploitation et de réduire fortement les déplacements sur le terrain pour mettre à jour et assurer la maintenance des réseaux métropolitains et régionaux.

Le SEA-ME-WE 5 introduit le concept innovant de connexion de bout-en-bout vers des Points de Présence (POPs) ouverts et neutres en Europe et en Asie. En France, le SEA-ME-WE 5 sera connecté au Data Center Interxion de Marseille (MRS1) par une liaison terrestre établie depuis la station de Toulon. Interxion est un fournisseur Européen de centres de traitement de données neutre et indépendant de tout réseau, matériel, opérateur ou fournisseur de logiciels.

Le consortium et ses fournisseurs

Le consortium SEA-ME-WE 5 a signé le contrat de construction et de maintenant du câble sous-marin le 7 mars 2014. Les fournisseurs retenus sont Alcatel-Lucent, pour les segments entre la France et le Sri Lanka, et NEC pour les segments entre le Sri Lanka et Singapour.

Le consortium est composé de 18 membres : Bangladesh Submarine Cable Company Limited (BSCCL), China Mobile International Limited (CMI), China Telecom Global Limited (CTG), China United Network Communications Group Company Limited (China Unicom), Djibouti Telecom SA (Djibouti Telecom), Emirates Integrated Telecommunications Company (du), Egypt Telecom (TE), Orange, Myanmar Post and Telecom (MPT), Ooredoo Qatar, PT Telekomunikasi Indonesia International (Telin), Saudi Telecom Company (STC), Singapore Telecommunications Limited (Singtel), Sri Lanka Telecom PLC (SLT), Telekom Malaysia Berhad (TM), Telecom Italia Sparkle (TI Sparkle), Türk Telekom International (TTI) et Trans World Associates Limited (TWA).

Le premier projet du consortium, SEA-ME-WE, était un câble sous-marin analogue en cuivre de 13 500 km, mis en service en juin 1985 et mis hors-service quatre ans après.