Intel travaillerait aussi sur un casque de réalité augmentée

D’après des sources du Wall Street Journal, Intel travaillerait sur un casque de réalité augmentée.

Ce qui le mettrait directement en concurrence avec Microsoft (HoloLens), Magic Leap, la start-up qui a déjà reçu plus de 1,2 milliard d’euros de financement, et peut-être Apple dont les projets ne sont pas dévoilés.

Et indirectement avec les fabricants de casques de réalité virtuelle, notamment : Oculus, Samsung, Sony et HTC.

Alors que les casques de réalité virtuelle affichent un monde entièrement numérique, les casques de réalité augmentée surimposent en temps réel des éléments numériques au monde réel. Dans le cas de Microsoft il s’agit d’hologrammes de modèles 3D. Dans le cas de Magic Leap, il s’agit de modèles projetés avec une technologie ‘digital lightfield’ qui les rendrait indistinguables du reste de la scène.

Intel utiliserait pour se différentier sa technologie RealSense, qui sait calculer la profondeur d’une scène à l’aide de deux caméras infrarouges, et selon les modèles de caméras peut scanner des objets et des personnes pour en proposer un modèle 3D exportable. On notera toutefois que les casques de réalité augmentée à venir comme HoloLens savent aussi interpréter et mesurer les profondeurs, afin d’intégrer de façon réaliste des éléments à l’environnement.

Achin Bhowmik, le vice-président du Perceptual computing group d’Intel, a refusé de discuter des développements en cours.

Lors du dernier CES, Intel a montré un casque produit en coopération avec Daqri.

Intel ne souhaite probablement pas produire des casques de réalité augmentée, mais vendrait ses conceptions à des fabricants tiers.

Sous l’impulsion de son dernier PDG, Brian Krzanich, Intel tente de se diversifier des activités PC en développant les offres Internet des objets et technologies mettables.

Intel aurait investi entre 275 et 460 millions d’euros dans des start-up de réalité augmentée comme Recon Instruments, qui produit des lunettes pour sportifs et des casques pour les sports d’hiver.

Intel a raté le coche des appareils mobiles, et souhaite ne pas rater la prochaine révolution informatique.