L’agence publique américaine ARPA-E aurait trouvé le ‘Saint-Graal’ de la batterie

L’agence fédérale américaine ARPA-E (Agence des projets de recherche avancée – Énergie), qui dépend du Département de l’Énergie, aurait trouvé le ‘Saint-Graal’ du stockage d’énergie dans les batteries.

Dans le cadre de sommet annuel sur l’innovation, qui rassemble chercheurs et investisseurs, Ellen Williams, la directrice de l’ARPA-E, affirme* :

« Je crois que nous avons trouvé l’un des Saint-Graal des batteries, en ce sens que nous démontrons que nous pouvons créer une approche entièrement neuve de la technologie de la batterie, la faire fonctionner, la rendre commercialement viable, et la disséminer. »

La technologie de la batterie est fondamentale pour notre société, tant son utilisation est répandue, et tant des avancées pour un monde moins pollué et un développement durable dépendent d’elle.

Fin novembre, à l’occasion de la Cop21, Bill Gates lançait la Breakthrough Energy Coalition, dotée de plusieurs milliards d’euros pour accélérer le passage du laboratoire à la commercialisation de projets sur l’énergie.

Les percées de l’ARPA-E sont d’autant plus surprenantes que l’agence est jeune : elle a été lancée en 2009 par Obama dans le cadre de son plan de reprise économique. Et que de nombreux industriels se penchent aussi sur la question.

Williams n’hésite pas à affirmer que les systèmes de stockage de courant développés avec l’aide de l’ARPA-E pourraient transformer le réseau électrique américain d’ici cinq à dix ans. Des microréseaux pourraient être montés à la demande pour des utilisations militaires, et pour l’aide aux victimes de catastrophes.

À ce jour, l’ARPA-E a investi 1,3 milliard de dollars dans 475 projets, et 45 de ces projets ont reçu 1,25 milliard de financement privé de suivi.

Ces projets dépendent de 34 programmes.

Le programme BEEST (batteries pour le stockage d’énergie électrique pour les transports) par exemple, ambitionne de développer des technologies afin que les voitures électriques soient attractives pour la majorité de la population, avec une autonomie proche de 500 km par charge, et des voitures rapides et nerveuses. Pour cela, l’ARMA estime qu’il faut développer des technologies qui doublent la densité énergétique et divise par trois le prix des meilleures batteries Lithium ion actuelles.

Le programme GRIDS vise à développer des systèmes de stockage d’énergie pour le réseau électrique, afin de mieux tirer parti des énergies renouvelables, dont la production, souvent intermittente et imprévisible, doit idéalement être stockée avant d’être distribuée.