Google AlphaGo remporte la première partie de go contre le champion du monde en titre Lee Sedol

Le match qui oppose le champion du monde en titre de Go, le coréen Lee Sedol à AlphaGo, le système de Google, a commencé à Séoul, avec à la clé un prix d’un million de dollars.

Il se déroule en cinq parties du 9 au 15 mars, et il est diffusé en direct sur YouTube.

Lee Sedol a perdu la première partie, abandonnait au bout de trois heures trente alors qu’il lui restait une demi-heure de jeu.

Le champion s’est dit surpris d’avoir perdu. Pourtant AlphaGo avait écrasé le triple champion d’Europe Fan Hui 5-0 il y a quelques mois.

AlphaGo est un système d’intelligence artificielle développé par la division DeepMind de Google, et qui est issue du rachat de la start-up DeepMind en 2014 pour un prix supposé de 400 millions de dollars.

AlphaGo est composé d’un ensemble d’algorithmes d’intelligence artificielle, dont un algorithme de recherche heuristique avancé, deux réseaux neuronaux profonds à douze couches (réseau de valeurs, réseau de stratégies), et des algorithmes d’apprentissage statistique qui lui permettent de trouver par lui-même comment gagner.

Les réseaux neuronaux ont été entraînés plus de 30 millions de fois, afin de pouvoir prédire le mouvement suivant d’un joueur humain dans 57 % des cas.

Lee Sedol ne s’attendait pas à ce qu’AlphaGo joue d’une manière presque parfaite. D’après les amateurs, la partie était de toute beauté et très tendue.

Pour la prochaine partie, le champion du monde espère jouer une meilleure ouverture, ce qui augmenterait sa probabilité de gagner.

Si AlphaGo gagnait le match, on pourrait supposer qu’il est le meilleur joueur de go au monde. Ce serait la victoire la plus significative d’un système informatique sur un être humain depuis la victoire aux échecs de Deep Blue d’IBM sur le champion du monde Gary Kasparov en 1997.