Avec SQL Server 2016 et Superdome X, Microsoft et HPE s’attaquent à Oracle

Lors de l’événement ‘Data Driven‘ qui s’est tenu aujourd’hui à New York, Microsoft a dévoilé la dernière version de SQL Server : SQL Server 2016.

Parmi les nouveautés, on notera la possibilité de chiffrer les données de bout en bout, d’utiliser SQL Server pour interroger à l’aide du langage T-SQL des données semi-structurées ou des données massives d’autres systèmes comme Hadoop, ou la création de rapports interactifs pour les appareils mobiles.

Stretch Database permet d’héberger les bases de données en partie dans le cloud Azure, de facon entièrement transparente. Ainsi, au lieu de sauvegarder chaque année les commandes clients, pour ne conserver que les commandes de l’année en cours, et de procéder à des opérations complexes lorsque des statistiques pluriannuelles sont nécessaires, la base de données héberge touts les commandes de toutes les années, en partie sur les serveurs SQL de l’entreprise, et en partie sur Azure.

Une solution qui serait bien moins coûteuse qu’une alternative SAN.

Microsoft créé la surprise, en annonçant la mise à disposition de SQL Server 2016 sur Linux, dès aujourd’hui en aperçu privé, et à la mi 2017 en version finale.

Les performances de la nouvelle version de SQL Server ont été massivement améliorées grâce aux traitements en mémoire : des transactions 30 fois plus rapides, et des requêtes 100 fois plus rapides.

SQL Server est aussi d’après le NIST le système de gestion de base de données relationnel le plus sûr,pour la sixième année consécutive, et comptabiliserait dix fois moins de vulnérabilités de sécurité qu’Oracle.

Microsoft affirme que le coût de SQL Server est 11,7 fois inférieur à celui d’Oracle, prix affiché ne tenant pas compte des rabats éventuels, car SQL Server 2016 intègre toutes les capacités quand chaque option est payante sur Oracle.

 

Alors que Microsoft et Oracle sont parfois partenaires, les SGBD d’Oracle sont disponibles sur Azure par exemple, Microsoft accroît la pression commerciale sur le numéro un du secteur.

L’entreprise offre ainsi des licences SQL Server 2016 gratuites aux clients d’Oracle qui veulent passer leur base de données d’Oracle à SQL Server, à condition qu’ils signent un contrat Software Assurance. Ils auront également droit à des formations gratuites, et à des services de déploiement subventionnés jusqu’au 30 juin 2016.

Et HPE, qui vante la disponibilité 99,999 % de ses serveurs SuperDome X et un coût total d’acquisition inférieur de 66 % aux serveurs ExaData d’Oracle, offre une preuve de concept gratuite aux clients intéressés, en coopération avec Microsoft.

HPE propose de venir installer un serveur chez le client (américain exclusivement), afin qu’il puisse se faire une opinion.

POC_Invitation