Facebook rachète Masquerade pour mieux concurrencer SnapChat

Facebook a annoncé le rachat de Masquerade, une appli qui suit dans les trois dimensions le mouvement de la tête du sujet dans une vidéo de selfie (autoportrait) pour appliquer de façon réaliste un effet spécial, souvent comique. On peut par exemple s’équiper d’un casque d’Ironman virtuel, ou changer de visage avec une amie.

Ce genre d’animation expliquerait largement le succès de SnapChat, à l’origine une messagerie éphémère censée protéger la vie privée, et qui a introduit un système équivalent il y a un an. C’est même devenu une source de revenus pour la start-up.

Avec cette acquisition, dont le montant n’a pas été rendu public, Facebook veut donc concurrencer SnapChat.

MSQRD, l’appli de Masquerade, continuera d’être disponible gratuitement sur Android et iOS. La technologie sera intégrée à l’application Facebook.

Les trois fondateurs de la start-up travailleront dans les locaux de Facebook à Londres.

Il est intéressant de noter que l’appli n’était à l’origine qu’un faire-valoir du kit de développement logiciel permettant de suivre le visage et de calculer des rendus d’effets 3D, disponible pour Android, iOS, Mac OS X et Windows. L’idée étant de calculer ces rendus en temps réel pour les intégrer à des conversations vidéo. Masquerade a travaillé sur cette plateforme depuis 2010.

Un éditeur permet à des graphistes indépendants de développer leurs propres effets.