Le rachat de Bouygues Telecom par Orange se préciserait

D’après des sources du quotidien Les Échos, les négociations pour le rachat de Bouygues Telecom par Orange se seraient accélérées ces derniers jours et l’on arriverait probablement à un accord avant le 31 mars 2016, date butoir choisie par Martin Bouygues et Stéphane Richard, le PDG d’Orange.

Les deux groupes avaient annoncé être en discussions le 5 janvier 2016. Le 24 février, lors de la publication de ses résultats annuels 2015, Bouygues confirmait que les négociations étaient toujours en cours, tout en fournissant des objectifs chiffrés de marge bénéficiaire pour 2017 au cas où le rapprochement ne se confirmerait pas.

Stéphane Richard aurait annulé un voyage aux États-Unis en fin de semaine pour poursuivre les négociations avec Bouygues Telecom d’un côté, l’État de l’autre, et surtout avec les concurrents Free Mobile et SFR à qui le groupe combiné devra céder des fréquences, des réseaux, voire des clients ou des boutiques, afin de satisfaire les autorités de la concurrence.

Il jouerait un rôle clé dans les négociations puisque Martin Bouygues, Patrick Drahi (SFR) et Xavier Niel (Free Mobile) ne se parleraient pas.

Bouygues voudrait 10 milliards d’euros, soit une participation d’environ 15 % dans la future entité. L’État, qui contrôle 23 % du capital d’Orange, veut rester actionnaire majoritaire.

Les négociations avec SFR et Free seraient quasi bouclées.