Microsoft Azure est disponible en aperçu au Canada

Microsoft vient d’annoncer que son service d’informatique dématérialisée Azure est disponible en aperçu au Canada, avec un lancement final prévu au cours du deuxième trimestre.

Azure est déjà disponible dans 22 régions dans le monde.

Les deux nouvelles régions canadiennes, Centre du Canada (Toronto) et Est du Canada (Québec) font partie des nouvelles régions qui visent à permettre aux entreprises privées comme aux organismes publics d’utiliser l’informatique dans le nuage tout en respectant les lois et les régulations qui exigent un maintien des données dans les frontières. Les autres régions en préparation seront localisées en Allemagne et au Royaume-Uni.

Avec deux régions au Canada, les clients peuvent utiliser la géo-réplication de données et de traitements afin de minimiser les risques liés aux catastrophes naturelles, tout en restant dans les frontières canadiennes.

D’après IDC, le segment PME du marché de l’infrastructure en tant que service (IaaS), devrait connaître une croissance annuelle de 27 % jusqu’en 2019. Le segment ‘gouvernement et entreprise publique’ devrait croitre encore plus vite : 48 % par an.

Les nouveaux centres de traitement de données de Microsoft au Canada serviront non seulement à Azure, mais aussi pour garantir que les données de ses services Office 365 et Dynamics CRM Online seront stockées au repos au Canada.

Parmi les premiers clients à profiter d’Azure au Canada, on compte Panasonic, qui propose une solution d’enregistrements vidéo continus pour les forces de l’ordre, équipant les voitures comme les uniformes ; et Dyrand Systems, qui propose des solutions d’infogérance.