Lee Sedol perd contre AlphaGo mais sauve l’honneur

Lee Sedol, le champion du monde en titre de Go, a perdu le match en cinq manches qui l’opposait à AlphaGo, le système de Google développé par sa filiale DeepMind.

Il a perdu les trois premières manches d’affilée, donnant la victoire à AlphaGo.

Dimanche, Lee Sedol réussissait à battre AlphaGo, ce qui a rassuré plus d’un observateur.

Sedol a dominé la première moitié de la cinquième manche, suite à une énorme erreur d’AlphaGo. Le système d’intelligence artificielle a toutefois réussi à remonter la pente pour s’imposer.

AlphaGo est composé d’un ensemble d’algorithmes d’intelligence artificielle, dont un algorithme de recherche heuristique avancé, deux réseaux neuronaux profonds à douze couches (réseau de valeurs, réseau de stratégies), et des algorithmes d’apprentissage statistique qui lui permettent de trouver par lui-même comment gagner.

Les réseaux neuronaux ont été entraînés plus de 30 millions de fois, afin de pouvoir prédire le mouvement suivant d’un joueur humain dans 57 % des cas.

C’est la première fois qu’un système informatique bat un champion du monde de go, une victoire aussi significative que celle de Deep Blue d’IBM sur le champion du monde Gary Kasparov en 1997.

Si la performance est remarquable, et montre les progrès accomplis par l’intelligence artificielle, elle ne convainc pas entièrement.

Alors qu’AlphaGo a pu étudier à loisir les milliers de parties jouées par Lee Sedol durant sa carrière, ce dernier n’a pu au mieux étudier que les cinq parties d’AlphaGo contre le champion d’Europe Fan Hui. Une asymétrie de moyens abyssale.