Sony lancera le casque virtuel PlayStation VR pour 399 € en octobre 2016

Lors de la Game Developers Conference (GDC) qui se tient du 14 au 18 mars à San Francisco, Sony a annoncé que son casque virtuel PlayStation VR, compatible avec la console de jeux PlayStation 4, sera lancé en octobre 2016 au Japon, en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie, aux prix de ventes recommandés de 44 980 yens, 399 $, 399 € et 349£.

Le casque avait été présenté il y a deux ans à la même GDC sous le nom de code Project Morpheus.

Andrew House, le président et Global CEO de Sony Computer Entertainment Inc., laisse entendre que le casque aurait pu être lancé plus tôt, mais que l’entreprise veut s’assurer qu’il y aura une offre suffisante de titres compatibles au lancement. 160 jeux compatibles seraient en développement, dont 50 qui seront lancés avant la fin de l’année.

Le casque sera aussi équipé d’un mode ‘cinématique’.

Le PlayStation VR est nettement meilleur marché que les produits concurrents : 799 € pour l’Oculus Rift, et 899 € pour l’HTC Vive. On sait qu’il faudra obligatoirement adjoindre une PlayStation Camera – environ 50 € à la PlayStation VR.

 

Caractéristiques techniques

PlayStation VR est composé d’un casque (610 g) et d’une unité de calcul séparée (365 g).

Le casque est équipé de deux écrans OLED de 5,7 pouces de diagonale et d’une définition de 960 par 1080, pour un total de 1920 par 1080, et un angle de vue de 100 degrés. Il y aura deux fréquences de rafraîchissement d’image : 90 et 120 Hz. Il contiendra un capteur de mouvement à six axes (gyroscope 3D plus accéléromètre 3D).

Le casque a une entrée HDMI, une entrée son et une entrée auxiliaire.

L’unité de calcul est équipée de 3 prises HDMI dont l’une pour la PlayStation et l’une pour la télévision, un port USB et un port auxiliaire.