Apple diminuerait sa dépendance à AWS en signant avec Google Cloud Platform

Apple serait un client de taille d’Amazon Web Services, avec une facture annuelle de plus d’un milliard de dollars estime Morgan Stanley.

L’entreprise utiliserait AWS pour ses services, notamment iCloud.

Afin de diminuer sa dépendance à Amazon, Apple aurait signé un contrat avec Google Cloud Platform (GCP) fin 2015, d’après des sources de CRN.

Le contrat serait de l’ordre de 400 à 600 millions de dollars, ce qui serait énorme à l’échelle de GCP. La somme n’a pas pu être vérifiée indépendamment, et l’on ne sait s’il s’agit d’un budget annuel, ou l’achat d’une capacité fixe.

Apple a toujours été très discrète sur ses fournisseurs d’informatique dématérialisée. On sait que l’entreprise utilise AWS et Microsoft Azure depuis des années, mais pas dans quelle proportion, et AWS, Microsoft et Google ont toujours respecté la confidentialité la plus stricte en refusant de confirmer si Apple était client.

Le contrat avec GCP est sans aucun doute une victoire pour Google, qui ne publie pas les résultats financiers de sa filiale, mais que les experts classent comme distant troisième fournisseur de services cloud dans le monde, derrière Amazon et Azure, avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 500 millions de dollars. Synergy Research estime le chiffre d’affaires de Compute Engine et d’App Engine en 2015 à moins de 300 millions de dollars.

La victoire sera toutefois probablement de courte durée, puisque Apple est en train de construire trois centres de traitement de données en Arizona, en Irlande et au Danemark pour près de 4 milliards d’euros, et d’agrandir son centre de Prineville, Oregon.

Même avec les pertes partielles de Dropbox, Spotify et d’Apple, AWS continue de dominer l’industrie qu’elle a créée.