La mise à jour vers Windows 10 Mobile est disponible

Après des mois de retard sur le planning initial, la mise à jour vers Windows 10 Mobile est disponible, initialement pour les modèles suivant :

Lumia 430, Lumia 435, Lumia 532, Lumia 535, Lumia 540, Lumia 635 (1 GB RAM), Lumia 640, Lumia 640 XL, Lumia 735, Lumia 830, et Lumia 930.

La mise à jour sera disponible en fonction des opérateurs mobiles.

UpdateAdvisor, une appli dans le Windows Store permet de vérifier si la mise à jour est disponible, et aide éventuellement à libérer suffisamment d’espace pour l’installation.

 

La mise à jour vers Windows 10 Mobile nous semble recommandable. Les changements de l’interface utilisateur sont nombreux et risquent de dérouter au premier abord, mais il y a de très nombreuses améliorations, comme les notifications et le centre d’action.

Cortana est en constante progression, et la qualité de la reconnaissance vocale est souvent stupéfiante.

Les applications Office sont largement améliorées par rapport aux applications de la version 8.1, et le navigateur Edge est plus compatible et plus rapide qu’Internet Explorer.

Une fonctionnalité très intéressante est la possibilité d’imprimer par Wi-Fi, à partir des applications qui le supportent, et sur des imprimantes compatibles. On peut ainsi sans problème imprimer une présentation PowerPoint ou un fichier PDF.

Les professionnels apprécieront la facilité avec laquelle on peut utiliser simultanément OneDrive et OneDrive Entreprise.

La connexion sans fil de l’écran avec les périphériques WiDi compatibles, comme le Microsoft Wireless Display, fonctionne à merveille.

Certaines applications tierces tirent pleinement parti de Windows 10 Mobile, pour offrir leur meilleure version à ce jour sur cette plateforme. C’est par exemple le cas d’Audible, d’Uber ou de Twitter, qui vient d’être lancée.

En revanche, on constatera que certaines applications Windows Phone 8/8.1 ont tendance à crasher.

Le seul regret de taille, avec Windows 10 Mobile, est de devoir bientôt se séparer des applications HERE, et notamment de l’excellent système de navigation GPS. Si l’applications Cartes (Windows Maps) ne démérite pas, et possède aussi un système de navigation par étape, son utilisation dans une voiture n’a pas été optimisée pour la conduite: les éléments de l’interface sont bien trop petits pour changer un itinéraire ou des options sans arrêter préalablement le véhicule.