Twitter fête ses dix ans

Le site de microbloging Twitter fête ses dix ans.

Le 21 mars 2006, Jack Dorsey, le CEO actuel de Twitter, envoyait le premier Tweet.

Un an après, Twitter se faisait remarquer au South by Southwest Interactive en remportant le SXSW Web Award.

Les statuts de l’entreprise Twitter sont déposés le 19 avril 2007 au Delaware.

En août, le hashtag (#) est utilisé pour la première fois sur Twitter.

En 2010, l’entreprise commence à développer son chiffre d’affaires avec les Tweets sponsorisés, les tendances sponsorisées et les comptes sponsorisé. Dick Costolo devient PDG.

Cinq ans après sa création, un milliard de Tweets sont envoyés chaque semaine, et en septembre 2011, la start-up franchit le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs par mois.

En 2012, Twitter simplifie la publicité pour les PME.

Vine, le service de diffusion des vidéos de 6 secondes ou moins est lancé en 2013, et en novembre, Twitter est introduit en Bourse sur le New York Stock Exchange.

En 2014, l’entreprise accélère le rythme des acquisitions (Gnip, Nanomedia, SnappyTV, TapCommerce, CardSpring) et lance les vidéos sponsorisées.

En 2015, Twitter lance les messages groupés et la vidéo sur mobile, et rachète Periscope. Jack Dorsey remplace Dick Costolo à la tête de Twitter, et remercie 8 % des effectifs.

Aujourd’hui, l’entreprise est rentable – si l’on exclut les coûts de rémunération par action des employés, et son chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de deux milliards de dollars.

On reproche en revanche à la start-up son incapacité à accroître rapidement son nombre d’utilisateurs. Twitter en compte 320 millions quand Facebook en compte 1,6 milliard.