Google investirait dans 12 nouvelles régions pour rattraper AWS

En novembre 2015, Alphabet a embauché Diane Greene, la co fondatrice de VMWare, pour diriger Google Cloud Platform (GCP), et faire passer la vitesse supérieure à la division. GCP est généralement considérée comme le troisième ou le quatrième fournisseur de services clouds, derrière Amazon Web Services, Microsoft Azure, et éventuellement IBM Cloud.

D’après les estimations de Morgan Stanley, le chiffre d’affaires de GCP s’élevait à 500 millions de dollars en 2015, ce qui est peu comparé à AWS avec plus de huit milliards.

Les résultats de Greene ne se sont pas fait attendre, avec les arrivées ou migrations partielles de clients d’envergure comme Spotify, Apple, Home Depot, et quelques filiales de Walt Disney.

 

Mardi, GCP a annoncé l’ouverture ouvrir deux nouvelles régions d’ici la fin de l’année : région US Ouest en Oregon et Asie Est à Tokyo au Japon.

Une région dans le nuage est composée d’au moins deux centres de traitement de données éloignés géographiquement, mais dans le même État, afin de permettre la réplication des données et parfois des traitements entre les centres, pour des raisons d’optimisation comme de défense contre les catastrophes naturelles.

Aujourd’hui, Google possède 4 régions, contre 12 pour AWS et 22 pour Microsoft Azure.

Les personnes intéressées peuvent signer ici pour être informé quand la région Asie Est sera disponible, et pour l’Oregon.

Google ouvrira aussi une dizaine de centres de traitements de données supplémentaires dans les 18 prochains mois, lui appartenant en propre ou étant loués à des tiers.

Greene aurait aussi doublé les forces de ventes de Google d’après Bloomberg, et augmenté considérablement le budget marketing.

Enfin, Greene chercherait à convaincre les vendeurs de solutions comme Oracle, SAP ou Microsoft, de proposer leurs logiciels dans le GCP, ce qui est important pour courtiser les grands comptes, qui ont presque certainement des déploiements de ces solutions.