Photo: DDoronko

NTT Data rachète Dell Services

NTT Data, la filiale de services informatiques de l’opérateur japonais de télécommunications NTT, a signé un accord avec Dell pour le rachat de sa filiale Dell Services. La transaction doit encore être approuvée par les autorités.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais Bloomberg annonce un prix de 3,06 milliards de dollars (2,73 milliards d’euros).

Ce qui serait moins que le coût d’acquisition de Perot Systems par Dell en 2009 pour 3,9 milliards de dollars.

Et moins que les cinq milliards de dollars que Dell espérait tirer de la vente, un montant qui laissait déjà sceptique en décembre 2015.

NTT Data qui compte 80 000 employés va avec cette acquisition augmenter sa main-d’œuvre de près de 28 000 employés, pour l’essentiel basée aux États-Unis et en Inde, se renforcer en Amérique du Nord, et augmenter ses capacités en externalisation des processus d’affaires, notamment dans les secteurs de la santé et de l’assurance.

Depuis 2011, NTT Data a investi plus de 72 milliards de yens dans la croissance externe (565 millions d’euros), dont 62 milliards (487 millions d’euros) à l’étranger.

Ses principaux compétiteurs sont ATOS, Cognizant et Tata Consultancy Services.

La transaction permet à Dell d’augmenter les fonds nécessaires au rachat d’EMC Corp pour 67 milliards de dollars, la plus grande acquisition à ce jour dans le domaine des hautes technologies, toujours prévue pour le troisième trimestre de cette année.