Foxconn prend le contrôle de Sharp pour 3 milliards d’euros

Foxconn Technology, l’entreprise chinoise aussi connue sous le nom de Hon Hai Precision Industry, premier fabriquant de produits électroniques au monde pour des marques tierces, prend finalement le contrôle de Sharp Corp., avec l’acquisition de 66 % des parts pour 389 milliards de yens, soit 3 milliards d’euros.

Pour Foxconn, l’intérêt de l’acquisition de Sharp, malgré sa grande détresse financière, est de mettre la main sur un savoir-faire et des usines de production d’écrans. Et d’offrir à son plus grand client, Apple, des écrans OLED pour l’iPhone. Apple voudrait équiper rapidement ses smartphones d’écrans OLED, mais Samsung est à l’origine de 95 % de la production actuelle. Apple préfère avoir plusieurs fournisseurs à mettre en concurrence. Sharp est l’un des trois fournisseurs actuels d’écrans pour l’iPhone.

En février, le montant annoncé était de 489 milliards de yens, soit 3,96 milliards d’euros. Mais suite à l’annonce de Sharp, Hon Hain Precision Industry avait publié un communiqué selon lequel le groupe repoussait la signature de l’accord définitif, suite à de nouvelles informations reçues la veille de Sharp.

Ces informations montraient que le passif de Sharp était largement supérieur au montant mentionné dans le rapport annuel 2015 du groupe japonais.

L’accord initial prévoyait un investissement de 100 milliards de yens supplémentaires pour racheter des actions de priorité aux banques de Sharp. Il n’a plus été mentionné hier.

Terry Gou, le propriétaire de Foxconn, avait déjà cherché à acquérir Sharp en 2012.

Le cours de l »action Sharp a augmenté de 3,9 % à l’annonce à 135 yens. Pour l’exercice fiscal se terminant jeudi, Sharp a annoncé une perte d’exploitation de 170 milliards de yens (1,34 milliard d’euros), contre un bénéfice de 10 milliards initialement prévu (79 millions d’euros).