La version anniversaire de Windows 10 sera disponible gratuitement cet été

Lors du discours inaugural de la conférence annuelle développeurs BUILD 2016, qui se tient du 30 mars au 1er avril à San Francisco, Microsoft a annoncé que Windows 10 était utilisé régulièrement sur 270 millions d’appareils (le chiffre officiel précédent était 200 millions en janvier), un chiffre supérieur de 145 % à celui de Windows 7 après la même durée suivant sa sortie.

Les deux chiffres ne sont pas exactement comparables, car Windows 7 n’était disponible que sur ordinateur, alors que Windows 10 est aussi disponible sur tablettes, smartphones, appareils IoT etc. Ils montrent toutefois la force de l’écosystème.

Microsoft a donné des précisions sur la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. Connue sous le nom de code ‘Redstone 1’, la mise à jour s’appelle désormais ‘mise à jour Anniversaire de Windows 10‘: elle sera disponible presque jour pour jour un an après le lancement de Windows 10. Elle sera gratuite sur tous les appareils avec une licence Windows 10, y compris la Xbox.

Pour mémoire, la mise à jour de Windows 7, 8 et 8.1 vers Windows 10 n’est gratuite que jusqu’au 29 juillet.

 

Windows Hello pour les applications et le navigateur Edge

Windows Hello est le système biométrique introduit avec Windows 10, qui permet d’utiliser de nombreux appareils biométriques comme lecteur d’empreintes digitales ou caméra RealSense pour se connecter à un appareil avec un niveau de sécurité compatible avec les exigences des grandes entreprises, sans avoir à entrer de mots de passe.

La version anniversaire étendra cette authentification aux applications Windows, et aux sites Web compatibles, en utilisant le navigateur Microsoft Edge.

Ce qui évitera aux utilisateurs d’avoir à gérer des dizaines, voire des centaines de mots de passe, ou comme le font près de 80 % des utilisateurs, l’utilisation du même mot de passe pour tous les sites, une pratique des plus dangereuses.

 

Encre numérique

L’encre numérique (Windows Ink), ou utilisation d’un écran tactile pour écrire, annoter ou dessiner, est plus sophistiquée que jamais, et son support sera plus facile que jamais pour les développeurs à intégrer dans leurs applications.

Une règle virtuelle fait son apparition pour tirer des traits et aligner des objets, et il est plus facile que jamais de surligner ou de sélectionner, grâce à la reconnaissance de formes : le système reconnaît par exemple l’intention de sélectionner une ligne de texte, même si le mouvement du stylet suivait plutôt une courbe.

Les annotations sont aussi ‘intelligentes’. On peut ainsi tracer une courbe sur la carte 3D d’une montagne pour dessiner l’itinéraire à suivre, et l’annoter (départ, pause déjeuner). En déplaçant le point de vue dans l’espace, on s’aperçoit que la courbe dessinée suit bien le relief de la montagne, et que les annotations se réorientent automatiquement afin d’être lisibles quel que soit le point de vue.

Microsoft a aussi conclu un accord avec Wacom, pour que le fabricant de tablettes graphiques offre des produits compatibles.

 

Cortana

L’assistante numérique virtuelle Cortana va devenir plus proactive en suggérant des actions tout le long de la journée. Elle pourra effectuer un certain nombre d’actions même quand une session n’a pas encore été ouverte avec l’appareil. Certaines actions peuvent être effectuées à partir des notifications sur PC et sur Android, par exemple répondre à un SMS.

 

Jeux

La plateforme universelle Windows (UWP) a été améliorée pour répondre aux retours des joueurs. Dans une application UWP, il sera ainsi bientôt possible de désactiver la synchronisation verticale des écrans, d’activer le G-Sync de Nvidia ou le Freesync d’AMD.

Il sera plus facile d’intégrer une musique de fond dans les jeux.

Le magasin virtuel Windows Store s’universalise en fusionnant avec le magasin Xbox.

Enfin, les développeurs pourront passer toute console Xbox One du commerce en kit de développement, ce qui leur permettra de développer, tester et déboguer des jeux et des applications sur leur Xbox, reliée à un PC équipé de Visual Studio.

 

Développeurs

Microsoft met dès aujourd’hui à disposition des développeurs Visual Studio 2015 Update 2 et le kit de développement pour Windows 10 Edition Anniversaire, afin qu’ils puissent travailler dès aujourd’hui avec plus d’un millier de nouvelles interfaces de programmation.