Avec Xamarin pour tous, Microsoft révolutionne le développement mobile

Lors du discours très attendu de Scott Guthrie sur le nuage informatique intelligent, dans le cadre de la conférence BUILD 2016, qui se tient à San Francisco du 30 mars au 1er avril, le vice-président du Microsoft Cloud and Enterprise Group a procédé à une annonce sur Xamarin qui a dépassé les espérances des développeurs.

Microsoft avait annoncé le rachat de Xamarin le 24 février 2016, et l’acquisition est effective depuis une dizaine de jours.

Xamarin propose deux offres uniques sur le marché du développement mobile : une solution pour créer des applications multiplateformes Android, iOS et Windows Phone, à l’aide du langage de programmation C# et de l’environnement .NET, sans limiter aucunement l’utilisation de toutes les interfaces de programmation natives des plateformes mobiles.

Ce qui permet à de nombreux programmeurs de mettre en valeur leur expérience C# et .NET, de réutiliser un maximum de code entre les applications mobiles, et de proposer des applications qui utilisent au mieux les capacités de chaque plateforme et qui respectent leurs conventions et leurs aspects graphiques.

La deuxième solution unique de Xamarin est son Test Cloud, qui permet de tester dans le nuage informatique des applications mobiles sur plus de 2 000 types d’appareils mobiles distincts.

Guthrie a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui, Xamarin était intégré à Visual Studio versions Entreprise, Professional et Community.

Comme la version Community de Visual Studio est gratuite pour les développeurs individuels, les projets open source, l’éducation, la recherche académique et les petites équipes professionnelles, Microsoft supprime la barrière principale au développement mobile: le coût des outils.

Le seul coût qui reste pour le développement d’applications iOS est l’acquisition d’un Mac, une limitation imposée par Apple. Pour Android, un émulateur est disponible gratuitement dans Visual Studio.

Microsoft promet aussi de rendre open source dans les prochains mois avec une licence de type MIT les kits de développement Xamarin pour Android, iOS et Mac.

Les développeurs disposent donc d’une infrastructure .NET entièrement open source, de l’appareil mobile au cloud, en passant par les ordinateurs individuels.

Les participants à la conférence ne s’y sont pas trompés et les applaudissements ont été particulièrement nourris.

Avec cette annonce comme d’autres, Microsoft montre une ouverture inégalée envers les plateformes et les systèmes d’exploitation de ses concurrents, et même des autres services cloud comme AWS, et une propension à passer en open source le code stratégique (.NET, Roslyn, Kestrel, Xamarin…) qui garantit aux entreprises qu’elles se s’enferment pas dans des solutions propriétaires.