Tesla 3: la voiture du futur disponible dans le futur

Devant des milliers de fans, Elon Musk, le PDG de Tesla a présenté hier à Los Angeles la Tesla Model 3, la voiture électrique conçue pour être abordable pour un plus grand nombre de familles que les Model S et Model X.

Elle sera vendue au minimum 35 000 $ hors taxe aux États-Unis (environ 30 700 € HT), et Musk vise un prix de vente moyen avec les options de 42 000 $.

Son autonomie sera de 346 kilomètres, et elle passerait de 0 à 100 km/h en un peu plus de six secondes.

Des performances inégalées par la plupart des voitures électriques disponibles actuellement, mais des concurrentes comme la Chevrolet Bolt EV, qui doit arriver fin 2016 sur le marché américain, auraient des performances assez similaires (322 kilomètres d’autonomie).

Le Model 3 pourra accueillir cinq adultes, sera équipé de fonctions d’auto-pilotage et de recharge rapide, et l’entreprise promet des notes de sécurité de cinq étoiles.

Plus tard, Musk a affirmé dans une série de tweets que le tableau de bord rappellerait les vaisseaux spatiaux, et que les illustrations montrées lors de la présentation n’étaient pas finales.

Musk n’a pas oublié de rappeler immédiatement la motivation première : sauver la planète en réduisant les émissions de CO2.

Les premières voitures de la gamme seront produites au plus tôt fin 2017, et l’entreprise n’est pas réputée pour tenir les délais de production.

La capacité de production du Model 3 sera de 50 000 voitures par an. En 2015, Tesla a produit un total de 51 000 véhicules (Model S et Model X) dans le monde.

Malgré cela, Tesla a séduit plus de 275 000 acheteurs potentiels en a peine plus d’un jour.

Ils ont chacun payé 1 000 $, ou 1 000 € en Europe, pour réserver une voiture. Ils pourraient bien avoir à attendre jusqu’à 2024 pour recevoir leur Model 3.

La réservation est annulable, Tesla remboursant alors l’intégralité du montant de la réservation.