Salesforce rachète la start-up d’aprentissage profond Metamind

Metamind vient d’annoncer qu’elle avait été rachetée par Salesforce.

Fondée en juillet 2014 par un étudiant de Stanford, la start-up  basée à Palo Alto en Californie compte une dizaine d’employés. Elle est spécialisée dans l’apprentissage profond, un ensemble de méthodes d’apprentissage automatique.

Depuis le 14 mars 2016, elle offre un service commercial d’étiquetage automatique d’images, ce qui est pratique par exemple pour les sites de commerce en ligne, et de compréhension du langage naturel, pour automatiser par exemple les interactions textuelles avec le client : réseaux sociaux, courriels, réponse aux questions.

D’une manière générale, la start-up aide à transformée les données massives en données structurées.

Pour Salesforce, la transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, est surtout une opération d’acqui-hiring, ou d’acquisition dont le but est de recruter.

Salesforce n’est pas intéressée par le développement des services proposés. Le leader de la gestion de la relation client intégrera directement la technologie pour automatiser encore plus le support client et le marketing dans ses solutions.

Les clients qui ont fait confiance à la start-up en font les frais, puisque le service commercial de Metamind sera fermé le 4 juin. Les utilisateurs qui ne paient pas peuvent utiliser le service jusqu’au 4 mai.

Parmi ses investisseurs, on retrouve Marc Benioff, fondateur et PDG de Salesforce et Khosla Ventures. Jusqu’ici, la start-up avait levé 8 millions de dollars (7 millions d’euros) de financement.