Facebook copie Twitter et SnapChat avec les noms de page et les codes

Jeudi, David Marcus, en charge de Messenger, a annoncé que Messenger, l’application de messagerie mobile de Facebook, compte 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 100 millions de plus qu’en janvier.

Facebook vient d’introduire de nouvelles fonctionnalités pour inciter les entreprises à utiliser Messenger. De la même manière que l’entreprise a su faire de son réseau social une plateforme de communication indispensable pour les entreprises, elle souhaite faire de sa messagerie la plateforme de messagerie indispensable pour les services clients et la communication externe.

Pour cela, elle n’hésite pas à copier la concurrence.

Twitter

Désormais, les pages Facebook ont un nom d’utilisateur, unique, qui peut être référencé aussi bien sur Facebook que sur Messenger, et qui sera bientôt affiché sous l’intitulé de la page.

Ces noms commencent par le symbole @, ce qui les fait ressembler aux identifiants de Twitter, et ne va pas manquer que créer la confusion pour les utilisateurs des deux services : Facebook n’est pas à un coup bas près.

Le nom d’utilisateur peut être réservé dès aujourd’hui par les entreprises, ce qu’elles ont intérêt à faire au plus vite, afin d’obtenir le nom qu’elles souhaitent. Celles qui ont déjà une page avec une URL propre, comme facebook.com/JaspersMarket, ont déjà un nom : @JaspersMarket.

 

SnapChat

Pour démarrer une conversation dans le client de messagerie, on peut désormais utiliser des Liens Messenger, ainsi que des Codes Messenger.

Les liens sont au format m.me/nomdutilisateur, par exemple m.me/JaspersMarket. Quand ils seront cliqués, ils ouvriront une conversation dans Messenger.

Les codes Messenger sont essentiellement une copie de la même fonctionnalité introduite par SnapChat.

Il s’agit de codes qu’on peut scanner à l’aide de l’appareil photo du smartphone, et qui ouvre une conversation dans Messenger.

 

Bienvenue

Les entreprises peuvent désormais aussi définir une note de bienvenue, qui sera affichée au début de toute conversation.

Lors de sa prochaine conférence développeurs F8, Facebook devrait introduit les bots de discussion (chatbot), qui veulent remplacer les numéros de téléphone à appel gratuit et les systèmes automatisés de réponse, et une interface de programmation qui permettra de développer des modules de bavardage à intégrer dans des pages Web, qui basculeront la communication sur Messenger.