Le marché des casques de réalité virtuelle s’élèverait à 784 millions d’euros en 2016

Le cabinet d’études américain Strategy Analytics prédit que le marché des casques de réalité virtuelle (RV) s’élèvera à 895 millions de dollars (784 millions d’euros) en 2016.

Il sera dominé en valeur par l’Oculus Rift, le HTC Vive, et le Sony PlayStation VR, qui captureront 77 % de ce marché. Avec 1,7 million d’unités vendues, ces produits ne représenteront toutefois que 13 % du marché en volume du fait de leurs prix élevés.

Les casques RV pour smartphones constitueront la plus grande partie du marché de 12,8 millions d’unités en volume, soit 87 % de parts de marché en volume.

Le cabinet pense que ces casques d’entrée de gamme pourraient servir de passerelle vers de futures ventes de haut de gamme, en rendant les consommateurs ‘accro’ à la réalité virtuelle.

Pour Cliff Rasking, directeur du services Écosystème des technologies mettables de Strategy Analytics, la réalité virtuelle pourrait même occasionner une nouvelle course technologique dans les segments des écrans, des processeurs graphiques, du stockage et des caméras à 360 degrés.

Des prévisions qui paraissent bien optimistes quand Strategy Analytics reconnaît que l’offre logicielle, majoritairement des jeux, sera des plus réduites en 2016, et que le prix des PC haut de gamme nécessaires pour utiliser les casques premium sera un frein à la croissance.

Sans compter l’arrivée tardive des casques sur le marché, déjà affectée par des pénuries de pièces détachées, la nécessité d’un espace d’utilisation suffisamment grand qui pourrait limiter les perspectives dans les zones à haute densité d’habitation, sur laquelle les analystes semblent faire l’impasse.

Enfin, la technologie doit encore faire ses preuves et séduire le public, qui a par exemple rejeté en bloc la télévision 3D.