Microsoft publie une feuille de route de Windows 10 pour les entreprises

Microsoft vient de publier, pour l’instant uniquement en anglais, une feuille de route sur les fonctionnalités de Windows 10 à venir, et qui intéresseront particulièrement les entreprises.

Il est possible de trier la liste par type de fonctionnalité, et ces dernières sont groupées par leur stade du cycle de vie : récemment introduites, en aperçu public, en développement, annulé ou archivé. Ce qui laisse entendre que le site Web sera mis à jour périodiquement.

Microsoft ne détaille pas en revanche, pour quelle mise à jour quelle fonctionnalité est prévue.

Aperçu public

Authentification à facteur multiple pour les applications et les sites Web. Windows Hello et Microsoft Passport, qui permettent de se connecter à Windows, pourront aussi être utilisés pour s’authentifier et ou se connecter à des sites Web et des applications.

Enterprise data protection. Permet de chiffrer les fichiers de données d’entreprise et d’applications pour éviter les fuites et faciliter la séparation des données.

Il est déjà possible de chiffrer des disques durs entiers avec BitLocker, ce qui est primordial avec les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes des employés nomades.

Pinning tabs. Permet d’épingler des onglets dans le navigateur Edge pour un accès rapide. Au redémarrage du navigateur, les onglets épinglés s’ouvrent instantanément.

Microsoft Edge – Extensions. Les extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités au navigateur Edge. Pour les extensions, Microsoft est en retard de plusieurs années sur les navigateurs concurrents comme Chrome.

 

En développement

Liste non exhaustive :

Use Companion Devices and your phone to unlock your Windows PC. Il est possible d’utiliser des appareils compagnons compatibles, comme le Microsoft Band 2, et un smartphone Windows Mobile ou Android pour ouvrir une session sur un PC avec Windows 10, et s’authentifier et ou se connecter à des sites Web et des applications.

Windows Defender Advanced Threat Protection. Un nouveau service qui permet aux entreprises de détecter, enquêter sur et répondre à des attaques sur leurs réseaux. A été présenté pour la première fois au début du mois de mars.

Remote Display Experience. Une fonctionnalité qui intéressera tous les développeurs de solutions Internet des objets (IoT). Permet d’utiliser un PC, une tablette ou un smartphone sous Windows pour contrôler un appareil IoT sans écran, et même  d’utiliser leurs capteurs.

PC to PC casting. Permet d’afficher un PC sur un autre PC.

Picture in Picture. Pendant de la fonctionnalité largement disponible sur les télévisions.

Extensions du Continuum. Plusieurs fonctionnalités permettent d’améliorer l’utilisation du Continuum, c’est-à-dire l’utilisation d’un smartphone Windows 10 Mobile comme un ordinateur.

  • Projecting On PCs. Alors qu’un smartphone peut déjà utiliser un écran externe par Miracast ou par câble, il pourra désormais utiliser directement un PC comme écran, avant ou après connexion.
    Un scénario montré lors de la BUILD 2016: vous êtes chez quelqu’un, vous avez besoin d’un écran, d’un clavier et d’une souris pour votre smartphone afin d’effectuer un travail imprévu, mais vous ne souhaitez pas mélanger les deux environnements, pour respecter la vie privée de l’hôte, et pour ne pas mettre en danger les données de l’entreprise.
  • Laptop-Like accessory support. Également montré lors de la conférence BUILD 2016, pour les personnes ne souhaitant pas utiliser de station d’accueil avec leur smartphone : Un appareil qui ressemble à un ordinateur portable, avec un écran, un clavier et un pavé tactile, mais sans processeur et sans système d’exploitation, à utiliser en conjonction avec un smartphone relié par USB. Il faudra que ce type d’appareil soit nettement moins cher qu’un ordinateur portable pour avoir un quelconque intérêt.
  • Touch screen support. Vraiment pratique en revanche, cette possibilité d’exploiter les écrans tactiles d’un moniteur tactile avec un smartphone.