Apple Watch: des ventes en baisse de 25 % en 2016 ?

D’après une analyse de KGI Securities Investment Advisory, les ventes d’Apple Watch vont chuter de plus de 25 % cette année, passant de 10,6 à 7,5 millions d’unités vendues. Comme les ventes en 2015 ne se sont étalées que sur 8 mois, la chute serait encore plus importante si l’on ramenait ce chiffre à 12 mois.

Les deux raisons principales de ces ventes en baisse sont d’une part le manque de maturité du secteur des technologies mettables, et d’autre part les défauts de l’Apple Watch : manque d’autonomie, nécessité d’un iPhone, pas d’application vedette.

KGI prédit aussi le lancement de la deuxième version de l’Apple Watch, l’Apple Watch s, pour le troisième trimestre, probablement coordonné au lancement de l’iPhone 7. Le nouveau modèle de montre devrait être identique extérieurement, et apporter quelques améliorations comme une batterie plus grande et un écran plus lisible à l’extérieur.

L’Apple Watch 2, avec un boîtier remanié, serait lancée en 2017.

Durant son dernier événement médiatique, Apple avait juste présenté de nouveaux bracelets pour l’Apple Watch, et annoncé une baisse de 50 $ du prix du modèle de base, signe que les ventes n’ont pas atteint le niveau espéré.

Notons qu’il est encore plus difficile d’évaluer la véracité des prédictions de ventes de l’Apple Watch que celle des autres produits Apple, car l’entreprise californienne refuse de communiquer la quantité des montres vendues. KGI compare donc une nouvelle estimation à une ancienne, sans pouvoir vérifier si l’estimation 2015 est proche de la réalité.

Les prédictions de KGI sont toutefois souvent plus précises que celles d’autres cabinets, car KGI s’appuie sur des données de chaîne logistique de fournisseurs de composants de produits Apple.