Thierry Breton, le PDG d’Atos, va présenter devant le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, le Bull sequana.
Ce serait le supercalculateur le plus efficace au monde, et le premier de la génération exascale (1 milliard de milliards d’opérations par seconde), une puissance qu’il devrait atteindre d’ici 2020.
Le supercalculateur est composé de serveurs lame à 3 nœuds de calculs : X1110 avec deux processeurs Intel Xeon Broadwell par nœud, ou X1210 avec un processeur Intel Xeon Phi x200.
Il supporte aussi bien la nouvelle génération d’interconnexion maison, BXI (Bull eXascale Interconnect) que les interconnexions Infiniband. L’interconnexion BXI est accélérée par le matériel et permet un parallélisme massif jusqu’à 64 000 nœuds et 16 millions de fils d’exécution.
L’unité de base du sequana est la cellule qui comprend trois armoires : deux armoires pour les nœuds de calcul et l’armoire centrale pour les routeurs du réseau d’interconnexion.
Grâce notamment à la technologie de refroidissement avancée Bull Direct Liquid Cooling, le sequana affiche un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) de 0,1 et consomme dix fois moins que les supercalculateurs de génération précédente.
Bull met en avant l’architecture ouverte du sequana, tant pour le matériel que pour le logiciel, ainsi qu’une forte résilience grâce à des matériels redondants à passage automatique, une configuration automatique, et une suite logicielle d’administration hiérarchique.
Fabriqué dans l’usine Atos à Angers, le premier sequana est en cours d’installation au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. C’est la troisième génération de supercalculateurs Bull utilisée par le CEA.
Pour Thierry Breton :
« Atos est l’un des trois ou quatre acteurs mondiaux à savoir concevoir et fabriquer aujourd’hui des supercalculateurs, et le seul européen. C’est une fierté pour notre entreprise mais surtout un avantage compétitif pour nos clients qui bénéficient d’une puissance de calcul exceptionnelle leur permettant de valoriser chaque jour davantage leurs données et de se réinventer. À l’horizon 2020, avec sequana, nous atteindrons l’Exaflop et le milliard de milliards d’opérations par seconde. »
Les supercalculateurs Bull comptent des clients dans le monde entier dans les domaines de la recherche, de la météorologie, de la finance, de la défense ou de l’aéronautique.