Microsoft lance un apercu public de Project « Madeira », un progiciel de gestion intégré pour PME

Microsoft lance aux États-Unis uniquement un aperçu de Project « Madeira », un progiciel de gestion intégré (PGI, ERP) pour les entreprises de 10 à 100 personnes qui ont besoin de plus que des outils comptables et financiers, mais ne sont pas prêtres à investir dans une solution personnalisée comme Dynamics NAV.

Project « Madera » est un logiciel en tant que service (SaaS) dans le nuage informatique  Microsoft Azure. Les clients y accèdent par Web, ou des applications pour Windows (PC et téléphone), iOS et Android.

Grâce à un module complémentaire, il identifie automatiquement les contextes d’affaires dans Outlook, comme les demandes de devis et de factures, et offre des outils dans Outlook pour pouvoir y répondre. Il affiche pour un client reconnu un tableau de bord avec des informations générales sur le client, un historique des ventes et permet d’effectuer des actions comme la création d’un devis.

Un autre module permet d’ouvrir directement des documents mentionnés dans des courriels, et dont le nom est reconnu par Madeira, comme S-DEV100 pour un devis.

Microsoft met aussi à disposition un pack de contenu pour Microsoft BI pour un aperçu unique des données d’entreprise les plus essentielles, à l’aide de sept rapports différents.

C’est un produit qui suit la nouvelle philosophie de Microsoft, présentée par son PDG Satya Nadella : Cloud first, mobile first.

Un des avantages de Madeira est qu’il s’intègre parfaitement avec Office 365, ce qui réduit à presque rien les besoins en formation: « Si vous savez utiliser Office, alors vous savez utiliser Project ‘Madeira’ « .  il est aussi utilisable avec l’application Madeira sur Windows, iOS et Android, et avec un navigateur Web.

Madeira permet de gérer les finances, les ventes, les achats, les inventaires et les relations clients.

Les vendeurs indépendants de logiciels travaillent sur des extensions, verticales ou horizontales, qui seront prochainement disponibles dans un magasin virtuel.

L’apercu public est disponible uniquement pour les entreprises américaines. Madeira devrait être disponible en version finale pour les États-Unis au second semestre 2016, et d’autres pays suivront.