Microsoft lance le service de conteneur Azure

Microsoft vient de lancer le service de conteneur Azure, qui était disponible en aperçu depuis le 2 décembre 2015.

Les conteneurs sont redevenus à la mode ces dernières années en se posant comme alternative plus légère et plus rapide, mais moins robuste et moins sécurisée que les machines virtuelles.

Si le déploiement aisé des conteneurs facilite la mise à l’échelle, les entreprises s’aperçoivent vite qu’il n’est pas si évident de déployer et d’opérer les applications conteneurisées, et la multitude de conteneurs qui les composent.

Avec le service de conteneur Azure, Microsoft offre un choix de deux solutions en code source ouvert d’orchestration de conteneurs, DC/OS de Mesosphere ou Docker Swarm. Ces deux solutions garantissent que le client n’est pas prisonnier d’Azure : il peut tout aussi bien déployer et gérer ses conteneurs en interne, ou sur d’autres nuages informatiques.

Ce qui n’est pas le cas de la plupart des solutions concurrentes, comme l’Amazon EC2 Container Service (ECS), qui ne fonctionne que dans AWS.

Si le service de conteneur Azure ne supporte pas directement Kubernetes, la solution en code source ouvert d’orchestration de Google, il le supporte indirectement avec DC / OS.

Docker Swarm et Compose

Docker Swarm utilise toute la pile de technologie Docker, l’entreprise qui a remis les conteneurs à la mode, et dont le format de conteneur est probablement le plus populaire aujourd’hui. Tous les outils compatibles avec Docker pourront donc être utilisés avec les conteneurs.

Swarm est une solution de création de grappes pour les conteneurs Docker. D’après une étude commanditée par Docker, Swarm démarre les conteneurs bien plus rapidement que Kubernetes, et gère bien mieux les grappes presque pleines que ce dernier, du fait de son architecture plus simple. Ce qui est important pour des conteneurs dont la durée de vie se compte souvent en minites.

Pour d’autres, Kubernetes se positionne différemment, et en tant que cadre logiciel pour les applications distribuées, il est plus complexe que Swarm.

Compose permet de définir des applications distribuées utilisant plusieurs conteneurs.

 

DC/OS

DC/OS se présente comme bien plus qu’un orchestrateur de conteneurs: un système d’exploitation pour centre de traitement de données.

La technologie DC/OS a déjà fait ses preuves dans des environnements de production à l’échelle d’entreprises comme Apple, Twitter et Verizon.

Développé par Mesosphere, une entreprise dont les fondateurs sont à l’origine d’Apache Mesos, et qui vendent la solution payante Enterprise DC/OS, il comprend un service d’orchestration, Marathon, compatible avec plusieurs types de conteneurs, dont Docker et les conteneurs natifs Mesos.

Marathon est plus qu’un orchestrateur, il permet de gérer de nombreuses opérations sur les conteneurs, et même des applications qui ne sont pas dans des conteneurs.

Enfin, DC/OS comprend un planificateur à deux niveaux qui peut gérer de nombreux systèmes, comme Swarm et Kubernetes, et bien d’autres comme cassandra ou kafka.