Dell introduit sa filiale SecureWorks en Bourse à un prix inférieur aux attentes

SecureWorks, la filiale de Dell, a fixé jeudi le prix de son introduction en Bourse (IPO) à 14 dollars pour huit millions d’actions mises en vente, d’après des sources du Wall Street Journal.

Ce qui est nettement inférieur aux 9 millions d’actions à vendre entre 15,5 et 17,50 dollars l’unité, espérés dans un premier temps. On saura dans quelques heures si l’action se vend bien ou non.

Cela faisait quatre mois qu’aucune entreprise technologique n’avait été introduite, une si faible fréquence ne s’était produite depuis 2009.

Les résultats dans le rouge de SecureWorks, présentés lors de la tournée des investisseurs potentiels, auraient laissé ces derniers sceptiques. Les investisseurs ont perdu leur appétit pour les entreprises déficitaires, et cherchent des sociétés bénéficiaires, ou qui peuvent le devenir à court terme.

Dans son prospectus d’information, SecureWorks a publié des pertes de 72 millions (64 millions d’euros) pour l’exercice 2016, et 38 millions (34 millions d’euros) l’année d’avant, et prévenu qu’elle ne pourrait peut-être pas atteindre l’équilibre.

Les cours des actions de nombreuses entreprises technologiques introduites en Bourse ces dernières années, comme Box (stockage dans le nuage), Etsy (plateforme de vente) et Hortonworks (données massives), sont inférieurs à leurs cours d’introduction.

Après un intérêt en 2014 et 2015 des investisseurs grâce au nombre croissant de piratage de grandes entreprises, les cours des actions du secteur ont baissé de près de 10 % en 2016.

Dell cherche depuis des mois à accroître ses liquidités afin de financer le rachat d’EMC. L’IPO de SecureWorks pourrait lui rapporter 112 millions de dollars (99 millions d’euros).