Ant Financial, l’opérateur d’Alipay bat le record de levée de fonds d’une entreprise non cotée

Ant Financial Services Group vient de conclure sa série B de levée de fonds avec 4 milliards d’euros, sur la base d’une valeur d’entreprise de 53 milliards d’euros.

L’affilié du groupe Alibaba, en charge de sa plateforme de paiement Alipay, et de la notation de crédit Sesame Credit, bat ainsi le record de levée de fonds d’une entreprise non cotée de 2,9 milliards d’euros, détenu en janvier par Meituan-Dianping, le vendeur chinois numéro un de tickets de cinéma en ligne, et de réservation de restaurant.

Ant Financial avait été séparé d’Alibaba avant l’introduction en Bourse à New York de ce dernier en 2014.

Les investisseurs existant ont contribué au tour de financement : China Life, China Post Group, China Development Bank Capital, Primavera Capital Group. China Investment Corp, le fonds souverain Chinois de 650 milliards d’euros, est un nouvel investisseur.

L’entreprise vise une introduction en Bourse et va poursuivre son développement dans la banque et la gestion de fortune.

Elle va racheter des entreprises dans le domaine des infrastructures informatiques, et des services de financement en Chine comme à l’étranger d’après son vice président en charge des finances, Cyril Han. Cette année, elle a plutôt investi dans la livraison de nourriture à domicile (Ele.me) et la loterie (AGTech Holdings Ltd).

Ant Financial compterait 450 millions d’utilisateurs actifs annuels.