Le futur siège d'Apple

La première baisse des ventes d’Apple depuis 51 trimestres est sanctionnée par une chute de 7 % du cours de son action

Apple vient de publier les résultats du deuxième trimestre de son exercice 2016, se terminant au 26 mars 2016.

Le chiffre d’affaires est en baisse en glissement annuel de 13 % à 50,6 milliards de dollars (44,7 milliards d’euros), et inférieur au consensus de 52 milliards (46 milliards d’euros).

Le résultat net est en baisse de 23 % à 10,5 milliards de dollars (9,3 milliards d’euros).

Ce trimestre met donc fin à l’incroyable croissance d’Apple pendant 51 trimestres d’affilée, soit presque treize 13 ans, grâce au magasin virtuel iTunes, et quatre ans plus tard, au succès de la gamme de smartphones iPhone. Durant cette période, sa capitalisation boursière a été multipliée par 100, pour devenir la première entreprise du monde selon ce critère.

Les ventes d’iPhone sont en baisse de 16 % à 51,2 millions d’unités vendues et de 18 % en valeur à 32,9 milliards de dollars (29,1 milliards d’euros).

La baisse continue des ventes de tablette iPad se confirme encore ce trimestre, avec une baisse de 19 % à 10,2 millions d’unités, et également de 19 % en valeur à 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros).

Les ventes d’ordinateurs Mac chutent de 12 % à 4 millions d’unités, une baisse encore plus rapide que l’ensemble du marché du PC (9,6 à 11,5 % selon les estimations), ce qui est une première, les Mac ayant jusqu’à présent mieux résisté à la morosité du marché du PC que ses concurrents.

Seules les ventes de services et d’autres produits (Apple Watch, Apple TV, périphériques, …) sont en hausse, respectivement de 20 et 30 %.

Séquentiellement, aucune unité n’est épargnée par la baisse.

Géographiquement, le chiffre d’affaires diminue le plus en Chine (-26 %) et dans le reste de l’Asie Pacifique, ce qui est inquiétant dans la mesure où la Chine était devenue le premier moteur de croissance d’Apple, et en passe de devenir sa région la plus importante.

Pour le troisième trimestre de son exercice, Apple vise un chiffre d’affaires entre 41 et 43 milliards de dollars (entre 36 et 38 milliards d’euros), alors que le consensus était 47,4 milliards (41,9 milliards d’euros) d’après Bloomberg. Le cours de l’action a fortement chuté après la cloturé, jusqu’à -8,5 %, pour se stabiliser actuellement à – 7 %.

Si très peu d’entreprises peuvent se vanter de produire un bénéfice trimestriel de 10 milliards de dollars, la plupart des analystes affirment qu’il est temps pour Apple de diminuer sa dépendance à l’iPhone en lançant de nouveaux produits.

L’Apple Watch n’a pas le succès escompté, et s’il est probable que l’entreprise s’intéresse à la voiture électrique, Tim Cook, son PDG, a laissé entendre à plusieurs reprises qu’une voiture Apple ne serait pas mise sur le marché avant des années.

Apple va augmenter le dividende trimestriel de 0,52 à 0,57 $ par action, et accélérer son programme de rachat d’actions de 140 à 175 milliards de dollars (de 124 à 155 milliards d’euros).