Les annonces clés de Xamarin Evolve 2016

Lors du discours inaugural de la conférence Xamarin Evolve 2016, qui se tient du 27 au 28 avril à Orlando, Nat Friedman et Miguel de Icasa, les deux cofondateurs de l’entreprise ont présenté les dernières nouveautés de la plateforme de développement mobile.

Depuis son rachat par Microsoft, Xamarin est disponible avec toutes les éditions de Visual Studio.

Visual Studio

Simulateur iOS

Pour développer des applications iOS, Apple oblige toujours le développeur à posséder un ordinateur Mac.

Désormais, il est possible d’interagir avec le simulateur iOS tournant sur le Mac de façon distante directement sur le PC Windows.

Comble de l’ironie, cette solution est supérieure au développement sur Mac, dans la mesure où l’on peut utiliser les mains, et les stylets à pression, sur les ordinateurs et les tablettes Windows tactiles, ce qui facilite les tests en condition réelle de zooming et autres intéractions.

Accès à distance d’un iPhone

Avec le nouveau support de l’accès à distance d’un iPhone par USB, le développeur, s’il est équipé d’un iPhone, peut déployer et déboguer ses applications sur un téléphone relié à son ordinateur Windows, sans avoir à quitter Windows, ni à utiliser le simulateur sur le Mac.

Toutes ces améliorations sont disponibles en aperçu sur la version alpha.

Enregistreur de tests

Avec l’enregistreur de test, il est plus facile que jamais de tester les applications mobiles.

Il suffit d’utiliser une application sur l’un des simulateurs, et toutes les actions seront enregistrées. Les tests pourront être automatisés sur les milliers de modèles de smartphones et de tablettes inclus dans le Xamarin Test Cloud (un service additionnel payant). Le développeur peut ainsi découvrir si une application fonctionne mal sur tel ou tel modèle, et avoir des données précises sur l’utilisation du processeur ou la mémoire vive utilisée.

Test Cloud Live

On peut même réserver un modèle d’appareil, ce qui permet de déboguer une application mobile de l’ordinateur du développeur au modèle physique dans le cloud.

Xamarin Studio 6

Thème foncé

De nombreux développeurs souhaitaient l’inclusion d’un thème foncé dans l’environnement et c’est chose faite. Xamarin ne se serait pas contenté de permuter quelques couleurs, mais aurait revu entièrement l’aspect visuel et redessiné des milliers d’icônes.

Intégration à Roslyn

Xamarin Studio a été modifié en profondeur pour tirer parti de Roslyn, la plateforme de compilation .NET en code source ouvert de Microsoft. Du coup ses utilisateurs peuvent utiliser les dernières versions des langages C# et F# dès qu’elles sont disponibles, profiter des capacités de réingéniérie logicielle automatique, comme du formatage avancé.

Nouveau modèle de projet

Le nouveau modèle de projet rend interopérables les projets sous Xamarin Studio et sous Visual Studio.

Support de F#

Le support de F# a été amélioré, et il est utilisable pour les projets partagés. Les modèles et les librairies de code portables sont désormais compatibles avec Xamarin Studio.

Toutes ces améliorations sont disponibles dans la version bêta de Xamarin Studio 6.

 

Xamarin

Worbkooks

Les workbooks sont des documents interactifs qui permettent d’apprendre en expérimentant, sans avoir à créer à chaque fois de nouveaux projets et ou à recompiler à chaque changement.

On peut ainsi apprendre ou tester les dernières interfaces de programmation d’Android, d’iOS ou de Windows, et prototyper des applications.

Open Source

Fin mars, Microsoft avait placé en code source ouvert la plateforme Mono sous licence MIT. Aujourd’hui, Miguel de Icasa annonce que le kit de développement Xamarin passe lui-aussi en open source.

Réingéniérie pour. NET Core

Toute une portion du code Mono de Xamarin a été remplacée par .NET Core, ce qui rend la plateforme moins boguée et plus rapide.

Intégration Azure, DataPages et thèmes pour formulaires Xamarin

La plateforme a été intégrée à Microsoft Azure afin de faciliter l’utilisation des données dans le nuage.

Les DataPages permettent à partir de ces sources de générer automatiquement des formulaires parents-enfants, très utilisés dans les applications professionnelles.

Ces formulaires pourront être mis en page automatiquement avec les thèmes pour formulaires Xamarin.

Ces trois nouvelles fonctionnalités, disponibles en aperçu dans les versions alpha, devraient accélérer sensiblement le développement des applications mobiles d’entreprise.

 

Au final, Xamarin met tous les atouts de son côté pour devenir la plateforme principale de développement mobile natif.

D’après Gartner, les entreprises privilégient de plus en plus le développement d’applications natives.