Facebook a publié les résultats du premier trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 52 % à 5,4 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros), et le résultat net triple à 1,5 milliard (1,3 milliard d’euros). Après la clôture de la Bourse, le cours de l’action est en hausse de 9 %.

La publicité numérique constitue 96,6 % de l’activité du réseau social, contre 93,6 % un an auparavant.

82 % de la publicité est mobile, contre 73 % au premier trimestre 2015.

Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens est en hausse de 16 % à 1,09 milliard, et le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est en hausse de 15 % à 1,65 milliard. Là encore, le mobile pousse le nombre d’utilisateurs, 24 % d’actifs tous les jours, et 21 % d’actif au moins une fois par mois.

Facebook profite de ces excellents résultats pour annoncer que le conseil d’administration a accepté la proposition d’amender les statuts de la société pour créer un nouveau type d’action de classe C, sans droit de vote.

Si la proposition est acceptée par les actionnaires, elle permettra à Mark Zuckerberg de continuer à contrôler la société, même en en détenant des parts moindres. La nouvelle action sans droit de vote aura aussi un effet dissuasif sur les rachats hostiles.