Entrepôt Amazon photographié par Dave K

AWS est responsable de plus de la moitié du bénéfice d’Amazon au premier trimestre 2016

Amazon

Amazon vient de publier les résultats financiers du premier trimestre.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 28 % à 29,1 milliards de dollars ( 25,5 milliards d’euros), porté notamment par les ventes de ses propres produits. Jeff Bezos, son PDG commente:

« Les appareils Amazon sont les produits les plus vendus sur Amazon, et les clients ont acheté deux fois plus de tablettes Fire que lors du premier trimestre de l’an dernier. »

Le stick Fire et l’Echo, qui n’est pas disponible en Europe, se vendraient très bien aussi.

Le résultat d’exploitation s’élève à 1,1 milliard de dollars (964 millions d’euros), contre 255 millions ( 223 millions d’euros)il y a un an. Les investisseurs saluent ces résultats: le cours de l’action est en hausse de plus de 12 % après la clôture.

Pour le second trimestre, Amazon prévoit des ventes en hausse de 21 à 32 % en glissement annuel, et un résultat d’exploitation entre 375 à 975 millions de dollars (entre 329 et  855 millions d’euros).

AWS

La dynamique du nuage informatique d’Amazon ne se dément pas: les ventes sont en hausse de 64 % à 2,6 milliards de dollars ( 2,3 milliards d’euros), et le résultat d’exploitation triple à 604 millions de dollars ( 529 millions d’euros).

AWS contribue donc à 8,8 % du chiffre d’affaires d’Amazon, mais 56 % du résultat d’exploitation.

Lors de la conférence téléphonique, le directeur financier Brian Olsavsky ajoute qu’Amazon prévoit d’ouvrir 11 nouvelles zones de disponibilités l’an prochain pour compléter les 33 disponibles actuellement.

Il a refusé de détailler le chiffre d’affaires par produit, mais a affirmé qu’Aurora est le produit dont la croissance est la plus rapide de l’histoire d’AWS.