Microsoft acquiert l’italien Solair, un spécialiste de l’IoT

Microsoft a annoncé l’acquisition de l’italien Solair. qui propose des services dans le domaine de l’Internet des objets, à des entreprises, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la distribution, de l’agroalimentaire et des transports.

Fondée en 2011 par Tom Davis, l’entreprise se situe à Casalecchio di Reno près de Bologne. Solair propose des services pour la création de services IoT, allant de la documentation à l’ingénierie, en passant par la gestion du cycle de vie du produit, à la maintenance.

Sa passerelle IoT permet de collecter, stocker et traiter les données d’appareils reliés en Wi-Fi, Ethernet, 3G et 4G, tout comme un pont mobile quand des équipements dédiés de connectivité ont un coût prohibitif ou sont difficiles à mettre en œuvre.

Sa plateforme, qui s’appuie sur Microsoft Azure et Microsoft SQL Server, permet de développer toute sorte d’applications IoT ; maintenance prédictive, automatisation industrielle, gestion et supervision des ressources, etc.

Solair connecte les machines à café Rancilio installées dans les restaurants, les bars et et les hôtels, ce qui permet d’optimiser la maintenance et de minimiser les interruptions.

Une solution de maintenance pour AEG a permis de baisser les coûts d’exploitation de ses alimentations sans interruption intelligentes, et de résoudre 38 % des problèmes potentiels des clients au téléphone.

Les solutions de Solair seront intégrées à terme à l’Azure IoT Suite.

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.