La start-up francaise StickyADS.tv est rachetée par FreeWheel

StickyADS.tv, une start-up française offrant aux éditeurs une plateforme de développement des revenus publicitaires pour leurs vidéos, vient d’être rachetée par FreeWheel, une entreprise du même secteur elle-même rachetée en mars 2014 par Comcast,  le premier câblo-opérateur américain.

À mesure que les téléspectateurs délaissent de plus en plus la télévision pour regarder des vidéos sur leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, le marché de la publicité télévisuelle est en pleine transformation. Les régies des chaînes de télévision externalisent donc la vente d’espaces publicitaires pour leurs contenus à des entreprises comme StickyADS.tv et FreeWheel qui savent les automatiser.

La première a été fondée par Hervé Brunet et Gilles Chetelat en 2009. Son siège est à Neuilly sur Seine. En 2014, la start-up ouvrait des bureaux en Allemagne, Espagne, Italie et au Royaume-Uni ; Un bureau était ouvert à New York l’année d’après. Elle compte parmi ses clients TF1, M6, Spiegel, Corriere della Sera, The Economist, et La Place Media.

Sa plateforme est utilisée par plus de 7 000 sites Internet dans 150 pays.

La seconde a été fondée en 2007, et travaille avec la quasi-totalité des grandes régies télévisuelles aux États-Unis, et s’est développée au Royaume-Uni.

Les deux entreprises se connaissent bien, puisque StickADS.tv est partenaire privilégié de FreeWheel.

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public, mais Les Echos croient savoir qu’il s’élève à 110 millions de dollars, soit 96 millions d’euros.