Logo Amazon Video Direct
Amazon Video Direct

Avec Amazon Video Direct, Amazon multiplie les options de distribution des créateurs de vidéos

Aujourd’hui, Amazon annonce le lancement d’Amazon Video Direct (AVD), un programme qui offre aux créateurs vidéos quatre modèles de distribution auprès de ses clients, et notamment des dizaines de millions d’abonnés à Amazon Prémium :

  • Intégré gratuitement à Prime Video, avec accès gratuit pour les membres ;
  • Distribué comme option payante supplémentaire d’un abonnement, dans le cadre du Streaming Partners Program ;
  • Location payante ou téléchargement payant ;
  • Disponible pour tous les clients Amazon et financé par la publicité.

Les partenaires recevront 50 % du prix d’achat, de location ou d’abonnement. Pour les vidéos sur Amazon Prime, ils recevront une redevance de 0,15 $ par heure de streaming aux États-Unis, et 0,06 $ dans les autres pays (respectivement 13 et 5,3 centimes d’euros), avec un maximum de 75 000 $ (66 000 €).

 

Les fournisseurs de vidéo recevront aussi de nombreuses statistiques : nombre de minutes d’une diffusion en flux continus, estimation de son chiffre d’affaires, nombre d’abonnés, historique des paiements. Ils pourront utiliser ces informations pour optimiser la promotion et la distribution des vidéos.

Qui plus est, Amazon lance simultanément le programme AVD Stars : chaque mois, les producteurs des cent vidéos les plus vues se partageront un bonus d’un million de dollars, en plus des revenus gagnés.

Les partenaires du lancement sont : Conde Nast Entertainment, HowStuffWorks, Samuel Goldwyn Films, The Guardian, Mashable, Mattel, StyleHaul, Kin Community, Jash, Business Insider, Machinima, TYT Network, Baby Einstein, CJ Entertainment America, Xive TV, Synergetic Distribution, Kino Nation, Journeyman Pictures, et Pro Guitar Lessons.

Actuellement, le service Prime Video d’Amazon n’est disponible qu’en Allemagne, Autriche, États-Unis, Japon et Royaume-Uni.

Les éditeurs intéressés peuvent s’inscrire sur videodirect.amazon.com.

Le programme est intéressant pour les éditeurs et les producteurs de vidéo, car il offre une alternative à Youtube, et plusieurs options de commercialisation. La taille de l’audience potentielle d’AVD est toutefois bien plus modeste que celle de YouTube.