Orange va revendre la capacité excédentaire en fibre optique de la SNCF Réseau

Orange annonce la signature d’un accord de partenariat de dix ans renouvelable jusqu’en 2050 avec la SNCF Réseau pour la commercialisation des capacités du réseau de fibres optiques déployé par SNCF Réseau.

La SNCF Réseau a été créée en janvier 2015 et concentre l’ensemble des responsabilités de gestion et d’exploitation des infrastructures ferroviaires de France. Elle est née de la fusion de Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et de la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF).

Elle met à disposition d’Orange 4 300 kilomètres de fibre dans l’immédiat, et 14 000 kilomètres prévus d’ici à 2024.

Orange louera les capacités excédentaires aux opérateurs de télécommunications en France métropolitaine. Elles permettront à ces opérateurs de supporter le déploiement de leur réseau structurant ou la desserte des zones d’activité économique, ou encore le raccordement de sites mobiles.

Orange pourra également louer ces fibres optiques, en complément de son réseau en propre, pour la sécurisation de son réseau de transmission et la modernisation de certaines liaisons par l’utilisation de nouvelles fibres.

Pour la SNCF Réseau, ce partenariat apportera des recettes supplémentaires pour le financement de la modernisation du réseau ferroviaire, et permettra de partager avec le secteur des télécommunications des expériences qui conduiront à améliorer les processus et les standards applicables dans le monde ferroviaire.