Carte de la panne affectant Salesforce

Une panne de Salesforce affecte les clients américains depuis plus de 20 heures

Aux États-Unis, le service de gestion de la relation client Salesforce connaît une panne majeure.

Les clients sont affectés depuis plus de 20 heures, et la panne n’est toujours pas résolue pour la région servie par l’instance ‘NA14’.

D’après Salesforce, la panne s’est produite après la résolution d’un premier incident entre 00 h 47 et 02 h 39 UTC le 10 mai 2016 : l’alimentation électrique d’un centre de traitement de données était tombée en panne, occasionnant un temps d’arrêt. Le logiciel en tant que service (SaaS) avait alors changé avec succès de centre de traitement de données.

Quelques heures après, un problème affectait les instances NA11, NA12, NA14, et les environnements de test et de développement CS9, CS10 et CS11.

L’instance NA14 était particulièrement affectée du fait de fichiers corrompus de la base de données. Quelques heures plus tard, l’équipe de support a abandonné l’espoir de rétablir l’intégrité des fichiers endommagés, et tente de restaurer une sauvegarde qui n’aurait pas été affectée.

Les utilisateurs de plusieurs régions des États-Unis, au premier chef la Californie, ne peuvent toujours pas utiliser le service.

Marc Benioff, le PDG de l’entreprise, s’est excusé sur Twitter de la panne :

 

Certains clients s’impatientent, et reprochent à Salesforce de ne pas les informer suffisamment sur la panne, et de ne pas donner d’heure probable de résolution. Salesforce invite ses clients à s’informer sur le site https://trust.salesforce.com.