Livraison Prime Now

Amazon livre en une heure les mets de restaurants à Dallas et Manhattan

Amazon étend son programme Amazon Restaurant à Dallas et à Manhattan.

Lancé en septembre 2015 à Seattle, où se trouve le siège social d’Amazon, Amazon Restaurant est un programme exclusif pour les membres d’Amazon Prime.

Il permet de se faire livrer à domicile des commandes de restaurant locaux, en moins d’une heure, gratuitement, et sans augmentation des prix des plats comparés au menu. Toutefois, il semble qu’Amazon rajoute un pourboire de 5 $ par défaut pour le chauffeur.

Le service est disponible à Austin, Baltimore, Chicago, Los Angeles, Portland, San Diego, San Francisco, Seattle.

Nouvellement, le service est disponible à Dallas (plus de 60 restaurants) et à Manhattan (plus de 350 restaurants).

Le client doit simplement télécharger l’application mobile Prime Now, qui permet aussi dans une poignée de villes de commander des produits frais. Il peut ainsi obtenir la liste éventuelle des restaurants qui desservent son code postal.

Le restaurant reçoit alors une commande d’Amazon, et prépare les plats. Amazon passe chercher la commande, l’emballe dans un sac hermétique, et la livre en moyenne en 39 minutes.

Si Amazon ne spécifie pas si les restaurants paient pour la prestation, ils se voient offerts une Kindle sur laquelle fonctionne le système de commandes, et la formation qui l’accompagne.

Avec ce service, Amazon rend très difficile la survie des start-up spécialisées (comme GrubHub, Uber Eats). À part Uber, qui a des poches bien remplies, qui pourra supporter les pertes ? Car il semble presque impossible que le service soit rentable pour Amazon, même en optimisant un réseau de distribution partagé avec la distribution de légumes frais.

Amazon n’a pas caché qu’elle pourrait se mettre à facturer le service plus tard.

Avec ce service, Amazon fidélise une clientèle clé, puisqu’en moyenne, un membre Prime dépense plus de deux fois plus qu’un non-membre.