Le projet de téléphone modulaire Project Ara ne serait pas abandonné

Concernant Project Ara, le projet de téléphone modulaire, Google a toujours beaucoup promis, et rien concrétisé.

Lancé il y a plus de trois ans, le projet avait pour vision de proposer au public un smartphone à monter soi-même avec des pièces au choix, à la façon du Lego.

Dans quelle mesure une telle modularité est intéressante reste à déterminer: si la cadence de remplacement des smartphones ne s’allonge pas sensiblement, à quoi bon changer de processeur ou de module photo ?

Les démonstrations publiques ont presque toujours échoué, le lancement à Porto Rico pour tester le concept n’a jamais eu lieu.

Paul Eremenko, l’initiateur du projet, a quitté Google. Regina Dugan, en charge d’ATAP, la division produits et technologies avancées, est passée chez Facebook.

 

Pourtant, vendredi, lors de la conférence annuelle pour développeurs I/O 2016, Google a réaffirmé son intention de commercialiser le projet.

Rafa Carmago, actuellement en charge du projet, a réussi une démonstration, en faisant éjecter le module photo par commande vocale. La démonstration s’arrêtera là.

Le projet est devenu moins ambitieux, et finalement, Project Ara ne sera pas comme un PC: tous les composants clés, comme le processeur, ne seront pas interchangeables.

D’après Carmago, l’édition développeur du smartphone sera disponible à l’automne, et une version finale sera commercialisée en 2017.

La version développeur ne proposera que quatre modules : un haut-parleur, une caméra, un écran E-Ink (monochrome, de type liseuse électronique) et une mémoire étendue. Chaque smartphone proposera six logements de module, on pourra donc utiliser plusieurs fois le même module.

Google espère que d’autres entreprises développeront des modules additionnels qui donneront tout leur sens au projet; comme un glucomètre, un éthylomètre, ou une clé électronique pour voiture.

Google ambitionne même de créer un écosystème matériel de la taille de son écosystème logiciel.

L’entreprise produira elle-même les smartphones Ara, peut-être parce qu’elle n’a pas su convaincre ses partenaires pour l’instant.